Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Sts John and Paul: Ecole d'excellence américaine, valeurs fortes, programme français

Créée il y a près de 70 ans, Saints John and Paul est une école américaine catholique située dans le charmant village côtier de Larchmont, dans le comté de Westchester, au Nord de la Ville de NY, à 40 minutes en train de Manhattan. L’établissement propose, aux élèves de la petite section de maternelle à la 4ème (grade 8), une offre académique unique, qui allie une éducation américaine d’excellence, des cours de français de haut niveau et un cadre familial bienveillant, porté par des valeurs chrétiennes fortes.

 Saints John & Paul  School Saints John & Paul  School
Écrit par Article Partenaire
Publié le 19 février 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Une éducation américaine d’excellence et des cours de français de haut niveau


À Saints John and Paul, les élèves bénéficient d’une éducation d’excellence, qui suit le programme scolaire américain. Pour répondre aux besoins des familles expatriées, l’école propose également, aux élèves francophones, des cours de français avec un gage de qualité conforme aux standards en vigueur dans l’Hexagone.

En maternelle, les enfants ont 3 cours de français par semaine. À partir du CP (1st grade), ils passent à 5 cours par semaine. Ils suivent les Cours Sainte-Anne de la petite section de maternelle au CM2, puis le programme officiel de l’Éducation nationale française au collège. Les cours sont dispensés par des enseignants natifs expérimentés et se déroulent en petits effectifs (maximum 18 élèves par classe) pour favoriser le suivi individualisé.

Pour les familles expatriées, c’est le gage de bénéficier des atouts de la pédagogie américaine, positive et stimulante, tout en permettant à leurs enfants d’entretenir et d'améliorer leur niveau de français.

« Pour les familles françaises habitant à l’étranger depuis longtemps comme nous, LE gros point fort de SJP est son programme de français de qualité, intégré aux horaires d'école. De cette façon, apprendre à lire et à écrire en français n’est pas vécu par nos enfants comme une punition puisqu’ils ne sont pas les seuls à aller en cours de français et qu’ils n’ont pas à y aller après l'école, quand leurs amis américains ont fini leur journée scolaire. », nous explique une famille franco-américaine expatriée aux USA depuis 18 ans.

Saints John and Paul school, qui fait la part belle aux langues étrangères, propose également des cours d'espagnol, ainsi que des cours de Français Langue Étrangère (FLE) et des cours d’anglais seconde langue ELL (English language learner classes ) quand une mise à niveau est nécessaire.

Les élèves francophones ont également la possibilité de suivre, en 4ème, des cours additionnels afin de préparer l’AP (Advanced Placement) French Language and Culture, un examen permettant de valider le niveau de français et d’obtenir des crédits d’université américaine. À Saints John and Paul, 95 % des élèves obtiennent la note maximale à cet examen, un chiffre qui atteste du niveau d’excellence du programme de français proposé par l’établissement.

Un cadre familial, porté par des valeurs humaines fortes

École à taille humaine, Saints John & Paul propose un cadre familial et bienveillant, où chacun se connaît, s’entraide et coexiste dans le respect de valeurs humaines fondamentales. En outre, afin d’offrir un suivi individualisé et adapté aux besoins de l’enfant, chaque niveau compte uniquement deux classes, avec 20 élèves par classe en moyenne.

« Les valeurs chrétiennes sont au cœur de la vie quotidienne de l’école. La gratitude envers la communauté, l’école et les adultes responsables est une attitude de l’esprit et du cœur que l’école cherche à développer chez l’enfant. Le partage est également mis au premier plan et un certain nombre d'événements sont organisés tout au long de l’année pour inciter les enfants et les familles à se mobiliser pour soutenir différents mouvements caritatifs. “Faire de son mieux” est également une valeur phare : SJP n’est pas une école élitiste qui laisse de côté ceux qui n’arrivent pas à suivre. La petite taille des classes permet aux enseignants de faire de la pédagogie différenciée, et de nourrir chaque enfant individuellement, là où il en est. », témoignent des parents d’élèves.  

Un retour en France facilité

À Saints John and Paul, les élèves français expatriés développent une parfaite maîtrise de leur langue maternelle. Ainsi, au retour en France, l’intégration est grandement facilitée et les élèves sont très rapidement à l’aise dans leur nouvel environnement linguistique, comme l’illustre le témoignage de cette famille de retour dans l’Hexagone après plusieurs années d'expatriation à New York : 

 « À l’époque, nous cherchions à vivre une expérience scolaire 100% américaine, mais nous étions quelque peu frileux à l’idée d’inscrire nos 4 enfants dans le système public américain dont nous ignorions tout. Nous nous demandions si nos enfants arriveraient à se réadapter lors d’un potentiel retour dont nous ignorions la date.

Saints John and Paul nous a beaucoup rassuré à bien des égards : il s’agit d’une petite école familiale, avec une certaine exigence (port de l’uniforme, respect des horaires, des adultes…), des maîtresses impliquées et des valeurs chrétiennes qui nous correspondaient. Les cours de français étaient la cerise sur le gâteau !

La communauté de l’école est composée de familles américaines et de familles francophones qui choisissent l’aventure de l’école américaine. En étant complètement immergés dans ce quotidien américain, les enfants comprennent l’anglais en 3 mois et sont parfaitement à l’aise avec cette langue dès la fin de la première année, c’est une chance incroyable.

Le programme de français est quant à lui d’un excellent niveau. Au retour en France, nos enfants ont intégré de bons établissements privés à Paris sans aucun souci et n’ont rencontré aucune difficulté sur le plan linguistique. En français, ils étaient tous en tête de classe, notamment grâce aux méthodes de rédaction américaine, à l’attention portée sur la lecture quotidienne, et aux cours de français de primaire de SJP.

Il est facile de transposer des compétences rédactionnelles d’une langue à l’autre : dès le CE1 à SJP, les enfants rédigent en anglais de multiples “essays”, apprennent à s’autocorriger, à améliorer leur style, à élargir leur vocabulaire, à changer de registre lexical, et travaillent quelquefois deux semaines sur de multiples brouillons de la même rédaction ! Arrivés dans le système français, ils n’ont eu qu’à adapter en français les techniques apprises en anglais. Sur le plan culturel, nos enfants ont développé une grande curiosité. Ils se tournent souvent vers leurs camarades de classe ayant un parent étranger ou ayant vécu des expériences différentes ; ils choisissent les exposés les plus exotiques et posent des questions qui déstabilisent quelquefois leurs enseignants !

Ils ont conscience que le monde ne se résume pas à leur famille et à leur école. Ils vont naturellement être attirés par le “différent”, l’étranger, l’Autre avec un grand A.

Enfin, la rigueur académique proposée à Saints John and Paul au sein d’un système éducatif américain extrêmement bienveillant leur a permis de se réadapter rapidement. L’ouverture culturelle et intellectuelle, l’aisance à l’oral et la confiance en soi développées durant ces années à SJP ont été des étapes clés de leur développement comme personne, puis comme collégien et lycéen dans le système scolaire français. »


Pour en savoir plus,
admissions@sjpschool.org /frenchdirector@sjpschool.org 
rendez-vous sur le site de l’école Saints John & Paul School  

Publié le 1 mars 2024, mis à jour le 12 avril 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions