Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Stage en Seconde : une obligation pour les Lycées français de l'étranger ?

Les élèves de Seconde vont devoir trouver un stage de deux semaines à la fin de l'année scolaire. Rendu obligatoire, la Sénatrice Olivia Richard, représentant les Français établis hors de France, a questionné le Gouvernement pour savoir comment ce stage allait être mis en place au sein des établissements français de l'étranger.

seconde stage seconde stage
Écrit par La Rédaction
Publié le 22 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

Ce stage obligatoire est instauré depuis novembre 2023 pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès la fin de cette année scolaire. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation. Le stage en entreprise peut aussi être remplacé par le Service national universel (SNU), dispositif d’inspiration militaire mis en place en 2019.

Cette initiative souhaite favoriser une meilleure orientation des jeunes dans leurs études. Néanmoins, le cas particulier des enfants scolarisés dans des établissements français à l’étranger pose question. La Sénatrice Olivia Richard a interrogé la ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse sur les conséquences de cette obligation. Réponse de son collègue ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères :

"L’arrêté en date du 29 novembre 2023 instaurent une séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 2nde générale et technologique (GT). Ces dispositions relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole, s’appliquent au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger, dont le niveau 2nde GT est homologué. Ce stage, qui peut être effectué au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une institution publique, vient en complément du stage de 3e. Il s’étend sur une durée de deux semaines pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de la reconquête du mois de juin (pour les établissements de rythme Nord), mais ont plus largement vocation à renforcer la découverte des métiers et donc contribuer à la construction du projet d’orientation des élèves. Les établissements prévoiront dans ce cadre une convention de stage adaptée, sur la base de celle utilisée pour le stage de 3e. La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de classe de 2nde GT dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel. Selon le contexte et les dispositions du système éducatif local, l’instauration de cette séquence d’observation pourra faire l’objet d’adaptations. Les établissements pourront signaler la particularité de leur situation au bureau dédié de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger."

Publié le 22 février 2024, mis à jour le 22 février 2024