Votre enfant expatrié rêve d’intégrer une Grande École de commerce en France après le bac ? Vous souhaitez l’aider à se démarquer dans sa candidature et à maximiser ses chances de rejoindre la business school de ses rêves ? Céline Verdrière, Directrice déléguée du service Recrutement France et Concours à l’IÉSEG, nous livre ses précieux conseils en la matière et revient sur les conditions d’accès au Programme Grande École, un cursus post-bac de haut niveau proposé par la prestigieuse école.
Lepetitjournal.com : Quels sont les prérequis pour intégrer le Programme Grande École de l’IÉSEG ?
Céline Verdrière : Le Programme Grande École de l’IÉSEG est un cursus en 5 ans, accessible après le bac ou en admissions parallèles. Près de 92 % des bacheliers qui nous rejoignent sont issus d’un bac général et environ 8 % préparent un bac technologique.
Il n’y a aucun prérequis concernant la spécialité du bac. Nous recommandons toutefois aux candidats de suivre, a minima, l’option Maths Complémentaires car les statistiques sont utilisées dans toutes les disciplines du management.
La candidature à l’IÉSEG s’effectue via la plateforme Parcoursup ou sur dossier pour les étudiants non-francophones. Les candidats doivent ensuite passer le Concours ACCÈS, qui comportent des épreuves écrites et orales.
En quoi consistent les épreuves écrites et orales du Concours ACCÈS ?
Le concours ACCÈS comporte 3 épreuves écrites et 2 épreuves orales.
Les trois épreuves écrites ont lieu le 11 avril 2024 et se composent :
- D’une épreuve de synthèse (3h) : le candidat effectue la synthèse d’un corpus de documents traitant d’un même thème sous des angles différents. Cette épreuve vise non seulement à évaluer la capacité du candidat à extraire les informations principales, à organiser les idées et à structurer sa pensée, mais aussi sa capacité à rédiger un texte dans un français de qualité. Ces compétences rédactionnelles et cet esprit de synthèse seront en effet indispensables tout au long du parcours académique et professionnel.
- D’un QCM d’anglais (1h) avec des questions de compréhension, de vocabulaire et de grammaire pour vérifier la bonne maîtrise de la langue.
- D’un QCM de raisonnement logique et mathématiques (2h) : cette épreuve vise à vérifier, à travers 15 questions, la capacité du jeune à raisonner logiquement et mathématiquement.
Les candidats admissibles passent ensuite deux épreuves orales entre le 2 et 15 mai 2024.
- Un oral d’anglais (30 mn), visant notamment à évaluer la capacité du jeune à dialoguer dans la langue autour d’un thème imposé, avec un vocabulaire adapté.
- Un entretien de motivation et d’agilité culturelle (45mn) :
- L’épreuve d’agilité culturelle (20mn) est aujourd’hui dispensée à l’oral et non plus à l’écrit, afin de favoriser la spontanéité chez le candidat. Celui-ci est amené à commenter un document iconographique (tableau, photo, publicité, logo…). L’objectif est de l’inciter à penser out of the box et à puiser dans ses ressources académiques et dans son expérience de vie pour commenter le visuel.
- L’entretien de motivation (25 mn), qui consiste à vérifier l’adéquation entre la motivation du jeune d’intégrer l’IÉSEG et le programme proposé.
- L’épreuve d’agilité culturelle (20mn) est aujourd’hui dispensée à l’oral et non plus à l’écrit, afin de favoriser la spontanéité chez le candidat. Celui-ci est amené à commenter un document iconographique (tableau, photo, publicité, logo…). L’objectif est de l’inciter à penser out of the box et à puiser dans ses ressources académiques et dans son expérience de vie pour commenter le visuel.
Quelles sont les nouveautés 2024 concernant le concours ACCÈS ?
Cette année, nous avons fait le choix de prendre en compte, outre les résultats au concours ACCÈS, le dossier scolaire du candidat. En effet, nous avons remarqué que certains étudiants brillants échouaient lors du concours à cause du stress.
La valeur du dossier scolaire ne sera pas aussi importante que celle accordée aux épreuves écrites. Toutefois, la prise en compte du dossier scolaire permettra d’évaluer le profil du candidat de façon plus globale, sur la durée, et pas uniquement en fonction de sa performance à un instant T.
La seconde nouveauté consiste en la mise en place du dispositif des Grands admissibles pour le recrutement post-bac. Ce système permettra de sélectionner les dossiers scolaires des meilleurs élèves pour les dispenser des épreuves écrites du concours. Les étudiants concernés seront informés de cette admissibilité quelques jours avant les écrits et seront directement convoqués aux épreuves orales. Ils devront donc préparer les épreuves écrites comme tous les autres candidats.
Il est d’ailleurs important de rappeler que le temps de préparation au concours n’est pas seulement destiné à délivrer une performance le jour J, mais il vise aussi à faciliter l’intégration des étudiants à l’IÉSEG.
Quelles sont les soft skills valorisées chez les candidats ?
La première qualité attendue est la capacité à être soi-même ! En effet, nous recherchons avant tout un candidat sachant faire preuve d’authenticité, de spontanéité et d’une capacité à se présenter tel qu’il est, avec ses qualités, ses forces, mais aussi ses faiblesses.
Tout le monde est bienvenu à l’IÉSEG et toutes les qualités sont accueillies et valorisées pleinement : la bienveillance, l'empathie, la créativité, le charisme… Il n’y a pas de candidat parfait ! Nous recherchons avant tout des jeunes capables de se poser des questions, de prendre du recul sur leurs aptitudes et d’identifier leurs points d'amélioration.
Nous avons aussi à cœur d’accueillir des candidats qui partagent les valeurs portées par notre école : le sens du partage, le respect des différences, le respect de la planète…
Le jeune doit aussi faire preuve de l’adaptabilité et de l’ouverture d’esprit nécessaires pour intégrer une communauté multiculturelle. En effet, à l’IÉSEG, 85 % des enseignants sont internationaux et nous accueillons chaque année près de 1 000 étudiants étrangers sur nos campus.
Enfin, je tiens à préciser que nous n’attendons pas des candidats qu’ils connaissent déjà leur souhait d’orientation professionnelle. En effet, la force d’un programme en 5 ans est justement de permettre à l’étudiant d’effectuer de multiples expériences (stages, projets, vie associative, échanges universitaires…) qui vont l’aider à faire maturer son projet sereinement.
Comment maximiser ses chances de réussir sa candidature à l’IÉSEG ?
Je conseille tout d’abord aux candidats de bien structurer leur temps en effectuant un rétroplanning, avec pour date butoir le 11 avril 2024 (date des épreuves écrites). Cela permettra de jalonner des étapes de préparation et de prévoir des temps d’entraînement dédiés pour chaque épreuve.
Il est également important de faire preuve de sérieux et d’attention pendant son année de terminale. En effet, les connaissances acquises serviront non seulement lors du concours mais aussi tout au long des études à l’IÉSEG.
J’invite aussi les candidats à se faire confiance et à croire en leur capacité de réussite. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l'aide auprès des parents, des enseignants ou de tuteurs pour se faire accompagner dans cette préparation du concours.
Quelles sont les grandes forces du Programme Grande École de l’IÉSEG ?
Intégrer le PGE de l’IÉSEG, c’est tout d’abord bénéficier d’un apprentissage académique de grande qualité, dispensé par un corps professoral de haut niveau et par des professionnels du monde de l’entreprise.
Cet apport théorique est mis en pratique à travers des projets interdisciplinaires, visant à décloisonner les enseignements et à aider le jeune à comprendre, de façon concrète, l’utilité de ses acquis dans le monde réel. Les stages en entreprise, réalisés chaque année, permettent de compléter cette expérience de terrain.
Le Programme Grande École est aussi pourvu d’une forte dimension internationale. Des échanges académiques sont proposés dans 331 universités partenaires au sein de 74 pays. De plus, le cursus est dispensé à 100 % en anglais dès la deuxième année. À cela s’ajoute un cadre multiculturel riche, qui compte pas moins de 70 nationalités.
À l’IÉSEG, nous mettons également un point d'honneur à accompagner le jeune à chaque étape de la construction de son projet professionnel et personnel (à travers des sessions de coaching, du développement personnel, des ateliers de théâtre ou de prise de parole en public… ).
Notre école est aussi dotée d’une vie étudiante riche, avec une multitude d’associations de tous types permettant de développer de nouveaux centres d’intérêt et de mettre en pratique les connaissances acquises.
L’étudiant bénéficie ainsi d’une expérience académique et humaine complète, qui lui permettra de se démarquer avec excellence sur le marché du travail international.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IÉSEG ?
Rendez-vous sur le site de l’école !