Combler le fossé entre des écoles françaises à l’étranger et des enseignants qualifiés n’est pas une mince affaire ; et Patrick Ténèze, directeur et fondateur de la plateforme Profs du monde, en a bien saisi les enjeux. Profs du monde est un site Internet offrant une approche personnalisée afin de simplifier le processus de recrutement pour les écoles et les candidats.


Forte d'une équipe expérimentée, Patrick Ténèze et ses associés offrent une approche personnalisée pour le recrutement d'enseignants, à travers la plateforme Profs du monde, simplifiant ainsi le processus pour les écoles et les candidats. Créée en 2017, elle permet la mise en relation entre les établissements et les professeurs.

Simplifier le recrutement, limiter la paperasse
Contrairement à l’idée préconçue selon laquelle tous les recrutements d'enseignants à l’étranger passent par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ou l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (l’AEFE), le processus s’avère en vérité complexe. L’essentiel du recrutement se fait en réalité au sein des établissements même, où environ 34.000 postes sur 40.000 doivent être pourvus.
Patrick Ténèze et son équipe ont effectivement constaté cette problématique, à partir de leurs propres expériences : “ Cette initiative est née au sein d’un groupe d’amis, qui ont tous constaté les mêmes difficultés au sein de leur carrière dans l’enseignement, en tant que professeurs ou en tant que directeurs ou chefs d’écoles à l’étranger, explique-t-il. J’ai travaillé plus de vingt ans à l’étranger. J’aime ce milieu et j’ai envie de le partager. ”
Profs du monde, un mini réseau social professionnel
Dès lors, la plateforme Profs du monde propose à travers ses services la mise en relation directe entre les établissements et les professeurs intéressés par l’enseignement à l’étranger, de la maternelle jusqu’à la terminale.
Le site se découpe en deux espaces distincts. Le premier est dédié aux écoles : elles peuvent y publier des annonces de postes à pourvoir et partager des informations sur leur établissement, y compris des vidéos et des documents. Le second espace est destiné aux enseignants, leur permettant de créer un profil, télécharger leur CV, leurs lettres de recommandation et d'autres documents pertinents.
Lorsqu'une annonce est publiée, les enseignants reçoivent des alertes par e-mail en fonction de leurs préférences, comme la matière enseignée, leurs disponibilités, et les zones géographiques qui les intéressent.
Les profils recherchés sont de plus en plus variés et s’adaptent à la quête d’emploi actuelle, comme l’a remarqué Patrick Ténèze : “ Avec ce manque accru de recrutement, nous sommes désormais passés d’un processus de sélection classique, où il suffisait de poster des annonces, à un processus de séduction. Cette manière originale et conviviale d’aborder la sphère du recrutement dans l’éducation, nous semble répondre à cette attente particulière.”

Recruter à l’international, et pour tous les établissements
Les problèmes de recrutement concernent l’éducation sur le plan international, et varient en fonction de l’attractivité et de la qualité de vie du pays. Profs du monde regroupe 400 établissements de références, à l’international, et désormais en France également : « Nous étions auparavant en communication avec des établissements français à l’étranger, essentiellement, précise Patrick Ténèze. Depuis plus de deux ans, nous entrons également en relation avec des établissements étrangers qui souhaitent diversifier l’enseignement des langues, et même des écoles françaises qui recherchent des profils particuliers pour leurs enseignants. »
Profs du monde ne limite donc pas ses services aux établissements français. La plateforme rencontre beaucoup de succès chez ses confrères, notamment au Canada, où les structures locales cherchent de plus en plus de professeurs de français.
Le site prévoit d’ailleurs de s’adapter au recrutement de langues étrangères, telles que l’anglais : “Il existe déjà des sites anglophones qui recrutent pour les écoles anglaises à l’international, précise Patrick Ténèze. Mais il n’existe pas encore de plateforme avec cette particularité pour les établissements francophones, qui sont pourtant dans le besoin. Nous comptons donc améliorer Profs du monde afin de répondre à ces attentes.”
Un salon en ligne en janvier prochain
Profs du monde organise, de plus, un salon de recrutement annuel (hyperlien), fin janvier. Ouvert sur une plateforme à part, il met à disposition des documents, informations et organise des visioconférences, qui permettent la rencontre entre les divers établissements et les professeurs intéressés, et cela à travers le monde entier : « L’avantage, c’est que peu importe où l’on est, on peut aller à la rencontre de la profession idéale, conclut Patrick Ténèze. Il s’agit d’un salon de recrutement très convivial, tout comme notre plateforme. »
L’an passé, ce salon virtuel avait attiré plus de 15000 visiteurs et accueilli une quarantaine d’établissements scolaires.
Sur le même sujet
