Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La checklist à suivre avant de confirmer ses vœux sur Parcoursup

Sur Parcoursup, les candidats ont jusqu’au 14 mars 2024 pour sélectionner leurs vœux. Ils auront ensuite jusqu’au 3 avril inclus pour finir de remplir leur dossier et valider définitivement leurs vœux.

La checklist à suivre avant de confirmer ses vœux sur Parcoursup La checklist à suivre avant de confirmer ses vœux sur Parcoursup
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Pour être sûr de ne rien oublier avant cette date, voici une checklist des étapes à ne pas manquer.  

  • Compléter son dossier

Avant de valider votre dossier sur Parcoursup, vérifiez que toutes les informations sont bien remplies et qu’elles sont correctes. Cela inclut notamment : 

  • Les lettres de motivation pour chaque vœu formulé ;
  • Les bulletins scolaires de première et de terminale ;
  • La rubrique « Activités et centres d'intérêt » ;
  • La fiche Avenir renseignée par les professeurs du lycée (notes, appréciations, compétences…). Si vous constatez qu’il manque des informations ou que la fiche comporte des erreurs, informez-en l’établissement scolaire sans tarder ;
  • Les coordonnées et autres informations personnelles (numéro de téléphone, email, adresse du domicile, date de naissance, prénom et nom de famille…) ;
     
  • Vérifier et confirmer ses vœux

Prenez ensuite le temps de vérifier chacun de vos vœux un par un, en vous assurant de bien avoir sélectionné la formation souhaitée. Après le 14 mars 23h59, il ne vous sera plus possible d’ajouter ou de modifier un vœu.

Assurez-vous également de valider tous vos vœux sélectionnés avant le 3 avril, 23h59 heure de Paris (sauf pour les formations en apprentissage).

→ Attention : si vous ne confirmez pas vos vœux avant cette date, ceux-ci seront considérés comme perdus et ne seront pas transmis aux établissements. Une fois le vœu confirmé, il ne sera plus possible de le modifier.

On vous recommande vivement d’encourager votre enfant à anticiper cette étape d’au moins quelques jours avant la date butoir pour éviter tout stress ou déboire de dernière minute. De plus, il peut arriver que la plateforme soit saturée et qu’elle rame compte tenu du grand nombre de candidats qui finalisent leur dossier au même moment.

 Par ailleurs, il est conseillé de sélectionner le plus de formations possibles afin de maximiser ses chances (chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux). Pensez également à sélectionner des sous-vœux quand cela est proposé par la formation.
 

  • Bien relire ses lettres de motivation

Avant de confirmer définitivement votre dossier et vos vœux sur Parcoursup, veillez également à bien relire vos lettres de motivation. En effet, chaque formation sélectionnée doit être accompagnée d’un texte de 1 500 caractères expliquant les motivations du candidat. Ce texte est l’occasion de mettre en valeur son profil international, ses points forts et d’expliquer la cohérence de la formation choisie par rapport au parcours, aux aspirations et au projet académique et professionnel du jeune. Cette lettre de motivation doit impérativement être unique et personnalisée pour chaque formation sélectionnée.

Il est conseillé de faire relire ce texte par d’autres personnes (parents, amis, professeurs…) pour vérifier l’orthographe, la syntaxe et la cohérence des arguments.
 

  • Remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

La rubrique « Activités et centres d'intérêt » est également un élément clé du dossier Parcoursup. Elle permet de lister les expériences marquantes, les activités extrascolaires et les centres d’intérêt : un séjour linguistique, un projet associatif ou entrepreneurial, la pratique d’un sport ou d’un instrument, un stage, un job étudiant, une expérience de bénévolat… Veillez à la remplir soigneusement et à la relire avant la clôture de votre dossier le 3 avril.
 

  • Sélectionner au moins une formation non sélective
    La plateforme Parcoursup rassemble à la fois des formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs…) et des formations non sélectives  (licences et PASS - ancien PACES). Afin de maximiser ses chances d’être accepté, il est vivement conseillé de sélectionner au moins 1 formation non sélective parmi ses vœux.
     
  • Remplir « Ma préférence »

Sur Parcoursup, les voeux ne sont pas hiérarchisés par ordre de préférence. Toutefois, si le candidat ne reçoit aucune proposition d'admission, il peut toujours avoir une chance d’intégrer la formation de sa préférence lors de la phase complémentaire qui a lieu du 11 juin au 12 septembre 2024. En effet, de nombreuses places se libèrent après la phase d’admission principale. Pour cela, il est important de renseigner votre premier choix dans la rubrique « Ma préférence ».
 

  • Suivre la progression de son dossier

Après avoir finalisé et validé votre dossier, continuez à consulter la plateforme et à vous tenir informé de la progression de vos candidatures. La phase d’admission débute le 30 mai 2024, date à laquelle vous devriez commencer à recevoir les premières réponses des établissements. Sachez qu’il est obligatoire de répondre à chaque proposition dans les délais impartis.

Par ailleurs, du 16 au 23 juin 2024, les envois de réponses des établissements sont suspendus pour permettre aux candidats de se concentrer sur les épreuves écrites du bac. La phase d’admission principale se termine le 12 juillet 2024.

logofbinter
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024