Chaque année, le nombre de candidatures explose pour les formations de santé au sein de ses universités partenaires de GEDS.
En 2015, à la création de l’organisme, il s’agissait de 50 étudiants, des précurseurs, prêts à vivre l’aventure d’une vie : se former aux métiers de la santé, entièrement à l’étranger.
Aujourd’hui, 5 000 étudiants postulent chaque année et espèrent obtenir une place en médecine, dentaire, médecine vétérinaire, kinésithérapie ou encore en pharmacie dans l’une de ces universités, au Portugal, à Chypre, en Allemagne…
Un plan B qui devient un plan A.
Alors qu’au commencement, la tendance se dévoilait comme un plan B et concernait principalement les étudiants ayant échoué au concours d’accès aux formations de santé en France, les candidatures comptent désormais une majorité d’élèves de Terminale.
Ainsi, la nouvelle génération de professionnels de santé souhaite, en plus d’être formée au sein d’universités de renom, vivre une expérience unique : mêler la découverte et l’apprentissage, la formation et l’aventure, l’enrichissement culturel et l’accomplissement professionnel.
Du concret
Les universités partenaires de GEDS les plongent dans la pratique de leur métier dès la première année d’études. L’approche concrète et pratique de l’enseignement séduit les étudiants. Chaque matière théorique est adossée à des travaux pratiques.
Ce mouvement a donc renforcé la sélection au sein des universités. À l’instar de passer un concours, les étudiants sont sélectionnés en fonction des notes obtenues au baccalauréat, et d’un entretien d’admission. Ils se préparent ainsi, dès les premières années de lycée, à intégrer ces formations.
Les expatriés, les plus à même de suivre cette voie ?
Alors que les Français de métropole perçoivent cette voie comme un défi, les expatriés des lycées français de l’étranger sont plus naturellement engagés dans ce parcours. Vivre entre deux cultures et deux langues fait partie intégrante de leur quotidien, ce qui fait que ces lycéens postulent de plus en plus au sein des universités européennes concernées.
Quelles perspectives pour GEDS ?
Nos objectifs sont de centraliser l’information et l’accès aux études de santé en Europe, simplifier les démarches de candidatures, et fonder de nouveaux partenariats solides avec des universités de santé sélectives et de grande qualité à travers l’Europe.
Cet objectif, nous le devons à l’augmentation de la demande des étudiants, mais c’est avant tout un devoir et une nécessité d’y répondre pour GEDS.
Depuis cette année, GEDS propose également une nouvelle solution pour ses étudiants de mise en relation avec des professionnels de santé, afin de leur permettre de trouver des stages et tous types d’emplois qui correspondent pleinement à leurs critères, notamment pour accéder à leurs premiers emplois si importants pour leur future carrière.