Droit européen, relations internationales, sociologie, missions de gouvernance, projets autour de défis mondiaux, diplomatie, journalisme, communication politique… Après le baccalauréat, comment accéder à ces ambitions de sciences politiques avec le bagage nécessaire et tout en se démarquant ?
A l’heure des décisions d’orientation via Parcoursup notamment, l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) prend la parole et délivre ses conseils personnalisés sur lepetitjournal.com. Avec Alexia Venouil, Directrice adjointe des programmes académiques à ESPOL et maîtresse de conférences en science politique, nous sommes revenus sur :
- Les critères de candidature et de sélection pour intégrer ESPOL
- Les bachelors les masters proposés par ESPOL
- La forte dimension internationale d’ESPOL
- Les points forts d’ESPOL pour les jeunes expatriés
- L’accueil et le soutien des nouveaux arrivants à ESPOL
- Les métiers privilégiés après des études de science politique
Lors de ce webinar, il a été rappelé que pour une école multidisciplinaire et multiculturelle d’excellence comme ESPOL, les profils sont sélectionnés pour leur notes scolaires, mais pas que. Les appréciations du corps enseignant, le raisonnement analytique, le niveau de langues étrangères sont importants mais aussi la lettre de motivation “qui est lue attentivement et permet de mieux cerner la personnalité d'un candidat ou d’une candidate : son originalité, sa sensibilité etc… ” confie Alexia Venouil.
—------------------------------
l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales propose une formation multidisciplinaire et multiculturelle d’excellence pour les métiers du politique et de l’Europe avec une importante dimension internationale. Héritière de l’Ecole de sciences sociales et politiques, créée au sein de l’Université Catholique de Lille en 1894, ESPOL met l’accent sur les valeurs humaines et une éthique de responsabilité indispensables pour s’orienter dans le monde contemporain.