Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conjoints d’expatriés : 5 bonnes raisons de démarrer une formation DAEFLE

Vous avez mis votre carrière de côté pour suivre votre conjoint à l’étranger ? Vous êtes aujourd’hui en quête d’un nouveau métier passionnant à exercer depuis votre pays d’adoption ? Et si vous deveniez professeur de FLE (français langue étrangère) ? Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose, en partenariat avec l’Alliance Française de Paris, une formation 100 % en ligne pour préparer le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère). Découvrez 5 bonnes raisons de vous lancer !

5 bonnes raisons de démarrer une formation DAEFLE5 bonnes raisons de démarrer une formation DAEFLE
Écrit par Cned
Publié le 9 octobre 2023

1. Construire une nouvelle carrière à l’étranger

Selon un sondage Expat Communication réalisé en 2023, 48 % des conjoints d’expatriés ont dû arrêter de travailler une fois à l’étranger. En cause : le manque de réseau, la barrière linguistique, la méconnaissance du marché local… Par ailleurs, 65 % d’entre eux ont le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière durant leur expatriation.

En tant que « conjoint suiveur », devenir professeur de FLE est une formidable opportunité de donner un nouveau souffle à sa carrière à l’étranger et d’accéder à un métier passionnant, qui peut s’exercer dans le monde entier.

2. Se former à son rythme, à distance

La formation au DAEFLE proposée par le Cned se déroule 100 % à distance, depuis une plateforme en ligne. Vous suivez ainsi les cours à votre rythme, où que vous soyez dans le monde : seuls un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires.

Pour offrir un maximum de souplesse aux apprenants, deux modes d’apprentissage sont proposés. Vous pouvez au choix :

  • Suivre la formation complète, sur 11 mois, si vous avez une disponibilité hebdomadaire de minimum 8 heures.
  • Suivre la formation par blocs de compétences capitalisables, si vous avez une disponibilité inférieure à 8 heures par semaine et que vous souhaitez étaler votre apprentissage sur une période plus longue, sans contrainte de temps.

Le programme représente, au total, un volume horaire de 210 heures et se décline en plusieurs blocs de compétences :

5 blocs fondamentaux :

  • Évoluer dans son domaine professionnel
  • Préparer un cours                                                                                                                             
  • Animer la classe                                                                                                                  
  • Accompagner les apprenants par l’évaluation                                                                  
  • Phonétique et méthodologie de la prononciation

3 blocs de spécialisation au choix :

  • Enseigner le français sur objectif spécifique
  • Enseigner le FLE aux enfants
  • Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés 

3. Une formation prête à l’emploi, encadrée et ouverte à tous

 La formation au DAEFLE proposée par le Cned est accessible à tous, avec pour seules conditions :

Par ailleurs, préparer le DAEFLE avec le Cned vous permet d’être totalement autonome dans votre apprentissage, mais aussi de bénéficier d’un encadrement et d’un suivi individualisé.

Tout au long de la formation, vous êtes en effet accompagné par des tuteurs, des animateurs et des correcteurs, à votre écoute pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous soutenir dans votre apprentissage. Sur votre espace de formation, vous avez également accès à des forums pour échanger avec les autres inscrits ainsi qu’à des webinaires, des quiz en ligne et autres ressources pédagogiques.

La formation fait l’objet d’un contrôle continu et se termine par des épreuves sur table, dans des centres d’examen agréés, partout dans le monde.

À l’issue de ce programme professionnalisant, vous disposez de tous les outils nécessaires pour prendre en main une classe ; identifier les besoins des apprenants ; organiser un programme de cours adapté ; produire un matériel pédagogique approprié et gérer des situations interculturelles.

4. Un diplôme reconnu dans le monde entier

Préparer le DAEFLE avec le Cned, c’est accéder à un diplôme reconnu dans le réseau mondial des Alliances Françaises.

Vous pourrez ainsi travailler partout dans le monde, au sein de nombreuses structures en France ou à l’étranger : Alliances françaises ; Instituts français ; centres de langues ; associations liées à l’intégration et à l’insertion ; chambres de commerce ; universités et grandes écoles ; centres culturels ; entreprises françaises implantées dans votre pays d’expatriation…

Grâce au module de spécialisation proposé, vous pourrez aussi vous former pour travailler auprès d’un public ciblé : enfants, professionnels, publics peu ou pas scolarisés, migrants…

5. Un métier tourné vers l’humain et l’interculturalité

L’enseignement du FLE est un métier passionnant, exigeant et profondément tourné vers l’humain, qui requiert des compétences et des qualités variées (écoute, patience, intelligence relationnelle, organisation, adaptabilité…).

Exercer en tant que professeur de FLE à l’étranger est également un excellent moyen d’explorer sa propre langue maternelle, de mieux comprendre la culture locale et de faciliter l’intégration sociale et culturelle dans son pays d'adoption.

Envie de vous lancer ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNED.

cned
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 9 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions