Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment booster sa carrière internationale grâce aux langues étrangères ?

Vous souhaitez booster votre employabilité à l’international ? Pour ce faire, la maîtrise de langues étrangères et l’obtention de certifications linguistiques sont des atouts indéniables, qui ouvrent la porte à de nombreuses opportunités sur la scène mondiale. Petit tour d’horizon des langues à apprendre et des certifications à obtenir pour valoriser ces compétences auprès des employeurs internationaux.

Comment booster sa carrière internationale grâce aux langues étrangères ? Comment booster sa carrière internationale grâce aux langues étrangères ?
Écrit par Cned
Publié le 11 septembre 2024, mis à jour le 18 septembre 2024

L’importance des langues étrangères dans le monde professionnel


La maîtrise de plusieurs langues étrangères est, sans conteste, une compétence indispensable pour accéder au marché du travail international. Elle démontre votre ouverture sur le monde, vos aptitudes interculturelles et votre capacité à communiquer avec des équipes, des partenaires et des clients de différents horizons.

Apprendre plusieurs langues est notamment un puissant levier pour :

  • Accéder à un plus large choix d’offres d’emploi, en France et à l’étranger : un niveau linguistique professionnel permettrait de pouvoir postuler à 10 % d’offres supplémentaires 1 !
     
  • Bénéficier d’un salaire plus attractif : les postes exigeant la maîtrise de langues étrangères offriraient une rémunération de 15 % supérieure à la moyenne nationale 1.
     
  • Développer des soft skills au service de votre employabilité : apprendre une langue est également un excellent moyen de développer sa pensée critique, sa créativité, son adaptabilité, son aisance relationnelle… Autant de soft skills très valorisées dans le monde du travail.
     
  • Gagner en compétitivité sur le marché du travail français et international : parler plusieurs langues est un très bon levier pour se démarquer aux yeux des employeurs français et internationaux, mais aussi d’accéder à des postes très convoités.
     
L’importance des langues étrangères dans le monde professionnel


Quelles langues apprendre pour booster sa carrière à l’international ?

Parmi les langues les plus valorisées à l’international à l’heure actuelle, on retrouve en tête de liste :

   1. L’anglais, un véritable must !

Saviez-vous que plus d’1 Français sur 3 (35 %) s’est déjà vu refuser un emploi à cause d’un niveau d’anglais insuffisant ? 2

Avec 1,4 milliard de locuteurs, l’anglais est la langue la plus parlée au monde. C’est aussi la langue officielle de 67 pays et le langage de référence dans le monde des affaires internationales. Sans surprise, la langue de Shakespeare est donc un prérequis pour tous ceux qui souhaitent accéder au marché de l’emploi sur la scène mondiale.

→ Pour apprendre à manier l’anglais avec aisance dans un contexte professionnel, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) vous propose une formation 100 % en ligne, avec des cours structurés et de qualité. Vous étudiez ainsi à votre rythme et en toute autonomie, depuis n’importe où dans le monde ! (On vous en dit plus ci-après.)

Découvrir la formation en anglais du Cned.

   2. Le mandarin, langue du commerce en Asie

2ème langue la plus parlée au monde, le mandarin est aujourd’hui un biais de communication incontournable sur de nombreux marchés étrangers, notamment en raison de l’émergence de la Chine, deuxième puissance économique mondiale et pays le plus peuplé au monde.

Maîtriser le mandarin est ainsi un atout majeur pour accéder à des postes très compétitifs à l’étranger, notamment dans les secteurs du commerce, de la finance et des relations internationales.

De plus, avec ses tons variés, son système d’écriture complexe aux milliers de caractères et sa culture millénaire, la langue chinoise offre un défi intellectuel stimulant et passionnant !

Découvrir la formation en chinois du Cned.

   3. L’espagnol, 4ème langue la plus parlée au monde

L'espagnol, langue officielle de 21 pays, compte 559 millions de locuteurs natifs : il s’agit de la 4ème langue la plus parlée au monde.

Maîtriser l’espagnol est ainsi un atout clé pour accéder aux marchés de l’emploi en Espagne et en Amérique latine (continent en pleine émergence), mais aussi aux États-Unis, où 13 % de la population est hispanophone.

La maîtrise de l’espagnol à un niveau professionnel est un atout notamment pour les métiers du commerce, du tourisme, des relations internationales…  

Découvrir la formation en espagnol du Cned.

    4. L’arabe, une compétence rare

Maroc, Tunisie, Algérie, Qatar, Yémen, Émirats arabes unis… Parlé par 274 millions de personnes, l’arabe est la langue officielle de 22 pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, des régions occupant une place clé dans le commerce international.

Véritable challenge linguistique, la maîtrise de l’arabe se démarque aussi comme une compétence rare et très valorisée sur le marché du travail mondial, notamment dans les relations diplomatiques et les affaires internationales.

En outre, l’apprentissage de cette langue savante et de sa calligraphie vous offre une incroyable immersion dans le monde d’arabe, doté d’une histoire et d’une culture très riches.

Découvrir la formation en arabe du Cned.

    5. L’allemand, une langue clé en Europe

En tant que 1ère puissance économique de l’Union européenne et 4ème dans le monde, l’Allemagne joue un rôle de premier plan dans le commerce international et le monde des affaires. Maîtriser l’allemand en 2024 est ainsi un atout stratégique pour renforcer votre employabilité et élargir vos perspectives de carrière à l’échelle européenne.

L’allemand est particulièrement valorisé dans des secteurs clés tels que l’industrie, l’ingénierie et la technologie, où l’Allemagne excelle en tant que leader en Europe.

Découvrir la formation en allemand du Cned.

En fonction de votre secteur d’activité, d’autres langues peuvent être très bénéfiques à votre carrière internationale. Par exemple, le japonais est un atout précieux pour les industries technologiques et automobiles, tandis que l’italien sera un vrai plus dans la mode et le luxe. Le portugais sera quant à lui très utile dans le milieu du tourisme.
 

Les formations pour adultes en langues étrangères du Cned

 

Les formations pour adultes en langues étrangères du Cned

Pour vous aider à relever tous ces défis linguistiques et à booster votre CV, le Cned propose des formations à distance dans toutes les langues citées plus haut, et bien d’autres encore !

  -   La collection #JeVeuxParler

L’offre #JeVeuxParler regroupe des formations 100 % en ligne, en anglais, allemand, espagnol et italien pour débutants (A1) à experts (C1).

Depuis une plateforme digitale, vous accédez à :

  • des cours organisés en 4 parcours thématiques (dont le parcours « Travailler et étudier »), afin de personnaliser votre apprentissage ;
  • + de 10 000 activités interactives et autocorrectives ;
  • + de 1 000 exercices de grammaire, de vocabulaire et de prononciation ;
  • des bilans réguliers ;
  • + de 1000 vidéos assorties d’activités ;
  • des bilans réguliers ;
  • des corrections individualisées ;
  • un service de tutorat ;
  • un forum pour échanger avec les autres apprenants ;
  • selon la formule choisie, des séances téléphoniques avec un formateur pour pratiquer l’oral et évaluer vos acquis.
     

Vous avez le choix entre une formule 3 mois, 6 mois ou 12 mois, avec ou sans coaching téléphonique.

  -   Les autres formations en langues du Cned

Le Cned propose aussi des formations pour adultes multisupports, en arabe et en chinois (niveaux A1 et A2), mais aussi en japonais, en portugais… 

D’une durée de 10 mois, elles se déroulent 100 % à distance. Vous étudiez à votre rythme et organisez votre apprentissage de façon autonome. Tout au long de la formation, vous bénéficiez aussi d’un soutien individualisé et de corrections personnalisées par un enseignant qui évalue vos progrès, relève vos erreurs et réussites et vous fait part de ses conseils méthodologiques.

 Dans ces formations, vous retrouverez aussi : 

  • Des cours théoriques en version numérique et papier ;
  • Des exercices autocorrectifs ;
  • Des devoirs écrits et oraux, avec corrections individualisées ;
  • Un service de tutorat en ligne ;
  • Un forum entre pairs pour échanger avec d’autres apprenants ;
  • Une médiagraphie avec des ressources complémentaires.


Les certifications linguistiques : un prérequis dans le monde du travail

Pour booster son employabilité à l’international, il est crucial de pouvoir attester de ses compétences linguistiques de manière concrète. En effet, une mention « lu, parlé, écrit » sur le CV manque souvent de crédibilité aux yeux des recruteurs.

Pour beaucoup d’entreprises internationales, détenir une certification linguistique est d’ailleurs un impératif. Le TOEIC est, par exemple, l'une des certifications les plus reconnues et les plus demandées par les entreprises qui recrutent sur des postes internationaux.

Pour vous aider à certifier vos compétences et à les valoriser sur votre CV, le Cned vous propose des formations spécifiquement conçues pour vous préparer aux certifications linguistiques les plus recherchées dans le monde professionnel :


Élaborées par des professeurs qualifiés, ces formations à distance vous permettent de préparer votre certification linguistique en toute autonomie et à votre rythme. En outre, vous bénéficiez d’un soutien individualisé tout au long de votre apprentissage, mais aussi de corrections personnalisées, d’un tutorat par e-mail, d’un forum pour échanger avec d’autres apprenants et d’un accès illimité aux ressources en ligne.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et certifications en langues du Cned ? Rendez-vous sur le site cned.fr !
 

 

Sources :
1. Enquête d’Adzuna (2017)
2. Étude Ipsos (2022)

cned
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 18 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions