Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment aider son enfant expatrié à négocier le passage au collège ?

etudiant avec leur sacs etudiant avec leur sacs
Écrit par Article Partenaire
Publié le 20 septembre 2022, mis à jour le 20 septembre 2022

Votre enfant expatrié s’apprête à entrer au collège ? Véritable saut dans l’inconnu, le passage en sixième est souvent source de stress et d’appréhensions pour le futur collégien.

 

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à négocier ce tournant délicat avec sérénité.

 

Rassurer son enfant avant la rentrée scolaire

Un nouvel établissement, de nouveaux camarades de classe, un rythme d’apprentissage plus soutenu… L’entrée en sixième s’accompagne systématiquement d’un profond changement de repères.

 

Afin de faciliter cette transition, vous pouvez tout d’abord proposer à votre enfant de visiter son futur établissement avant la rentrée scolaire. De cette façon, il pourra rencontrer ses nouveaux camarades de classe en amont et commencer à se familiariser avec son nouvel environnement tout en douceur.

 

Au Collège Français Bilingue de Londres, les futurs élèves de 6ème peuvent par exemple visiter l’école bien avant la rentrée, en juin, afin de rencontrer leurs nouveaux camarades de classe. De plus, la veille de la rentrée scolaire, un pique-nique est organisé par l’association de parents d’élèves pour permettre aux familles de se rencontrer dans un cadre propice à l'échange : un excellent moyen d’aider votre enfant à se sentir soutenu par une communauté bienveillante.

 

Bien entendu, le choix du collège joue également un rôle essentiel. Très souvent, les établissements secondaires peuvent paraître imposants et impressionnants aux yeux de l’enfant, a fortiori si l’école primaire était petite. Par conséquent, il est vivement recommandé de privilégier les structures à taille humaine, plus chaleureuses, ou, a minima, d’aider l’enfant à se focaliser uniquement sur son étage ou bâtiment, pour qu’il ne sente pas trop désorienté.

 

Avec la volonté d’offrir un cadre rassurant à ses élèves, le CFBL ne regroupe que trois classes par niveau, de la 6ème à la 3ème. Cela permet aux enseignants et aux membres du personnel de créer une véritable relation de confiance et de proximité avec chacun des élèves. Ces derniers se sentent ainsi bien accueillis, au sein d’un environnement familial, chaleureux et sécurisant.

 

Le soutenir et l’aider à s’épanouir dans sa nouvelle école

Afin de faciliter le passage au collège de son enfant, il est primordial de le soutenir dans chaque aspect de son nouveau quotidien et d’être à son écoute dès l’arrivée dans le nouvel établissement. Pour ce faire, pensez à échanger régulièrement avec ses professeurs, à vous rendre aux réunions de rentrée, à surveiller ses devoirs et à l’aider dans ses révisions.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à aider les équipes pédagogiques à identifier d’éventuels besoins particuliers chez l’enfant (troubles de l’apprentissage, difficultés de concentration, phobie scolaire…). Sachez aussi que certains établissements, comme le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL), mettent à disposition des familles un personnel dédié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève de façon personnalisée.

 

L’école dispose notamment de sa propre équipe « bien-être », composée d’une infirmière, d’une orthophoniste, d’une psychiatre, d’une coordinatrice des besoins éducatifs particuliers et d’une coordinatrice diversité et inclusion.

 

Enfin, pour aider l’élève à s’adapter au cadre bilingue et à faire le pont entre sa langue maternelle et la langue du pays d’accueil, le CFBL propose des cours de soutien dans les deux langues, ainsi qu’un personnel qualifié pour fournir un soutien individualisé en FLE (Français Langue Étrangère) ou en ESL (English as a Second Language).

 

Faciliter son intégration dans le nouvel établissement

Afin d’aider votre enfant à s’intégrer dans sa nouvelle école et à se faire des amis en dehors de la classe, il sera très bénéfique de l’encourager à s'inscrire à une activité extra-scolaire (sportive, musicale, artistique…). Cela l’aidera également à se familiariser davantage avec la culture locale, ce qui facilitera d’autant plus son intégration dans le pays.

 

En outre, certains établissements scolaires à l’étranger proposent également des voyages d’intégration : une belle occasion pour votre enfant de tisser plus rapidement des liens étroits avec ses nouveaux camarades !

 

Le Collège Français Bilingue de Londres propose par exemple 54 activités extra-scolaires pour tous les goûts (arts plastiques, art dramatique, basket, chant, danse, football, mandarin, yoga…) ainsi que des événements et projets variés (concerts, comité éco-responsable, projets caritatifs…). L’école organise aussi, chaque année, un voyage d’intégration à l’île de Wight pour les élèves de 6ème.

 

Et pour offrir une immersion d’autant plus conviviale à ses élèves, l’établissement organise une cérémonie des Maisons. Le principe ? Les nouveaux élèves sont répartis dans 4 Maisons dès leur arrivée, par le “Choixpeau magique” ! Tout au long de l’année, ils gagnent des points pour leur Maison, via leurs actions, afin de remporter la coupe !  Une véritable immersion façon Harry Potter !

 

Le Collège Français Bilingue de Londres propose un enseignement bilingue français-anglais aux élèves de 3 à 15 ans, de la Petite Section de Maternelle à la Troisième. L’établissement, qui compte 35 nationalités différentes, place le bien-être et l’épanouissement de chacun au premier plan.

 

Pour en savoir plus, participez aux Journées Portes Ouvertes . Les prochaines auront lieu le 24 septembre, 30 septembre et 7 octobre.

Publié le 20 septembre 2022, mis à jour le 20 septembre 2022