Fort de plus d’un siècle d’histoire, le Lycée français international d’Anvers (LFIA) accueille des élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Au programme : un enseignement trilingue d’excellence, une ouverture internationale et un cadre multiculturel et bienveillant, qui place l’épanouissement individuel au premier plan.
Un cadre multiculturel et un enseignement trilingue
Situé à Anvers, à seulement 40 km de Bruxelles, le LFIA est un établissement partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger) et membre du réseau scolaire mondial Odyssey.
Résolument multiculturelle, l’école accueille près de 150 élèves de plus d’une trentaine de nationalités différentes. Cette dimension internationale se reflète aussi dans l’enseignement : le LFIA est le seul lycée international français de Flandres à délivrer un enseignement bilingue franco-anglais dès l’âge de 2 ans. À cela s’ajoute l’apprentissage du néerlandais, pour favoriser l’intégration dans la région d’accueil, comme nous l’explique Fabrice Humann, Directeur du Lycée Français International d'Anvers :
« Le LFIA est très multiculturel : c’est une grande richesse que nous cultivons au quotidien et qui forge l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation de nos élèves. Nous avons vocation à former des citoyens du monde, ouverts aux autres.
À la rentrée dernière, nous avons mis en place un programme multilingue. De la petite section de maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les élèves suivent, chaque semaine, 13 heures de cours en français, 10 heures de cours en anglais et 3 heures de cours en néerlandais, la langue locale à Anvers. Ainsi, l’enfant qui suit tout son cursus chez nous maîtrise, à la fin de l’école élémentaire, trois langues couramment.
À partir du collège et du lycée, nous nous efforçons de maintenir ce plurilinguisme, avec 60 % de cours en français et 40 % de cours en langues étrangères. Pour attester le niveau de langue de l’élève auprès d'établissements supérieurs, le parcours est jalonné, dès l’école élémentaire, de certifications linguistiques avec l’Alliance Française et Cambridge.
De plus, outre la préparation du bac français, diplôme mondialement reconnu dans l’enseignement supérieur, nous avons pour projet de proposer prochainement la préparation à l’IB (International Baccalaureate), afin d’ouvrir le plus de portes possible à nos élèves. »
Une pédagogie qui allie le meilleur des deux mondes
L’une des grandes forces différenciantes du Lycée français international d’Anvers est également son offre pédagogique unique et globale, qui allie l’excellence académique à la française au dynamisme de la pédagogie anglo-saxonne :
« Tous nos professeurs sont des locuteurs natifs, francophones et anglophones, formés dans leur pays respectif et dotés d’une approche pédagogique et d’un bagage culturel qui leur est propre. Cela nous permet d’offrir à nos élèves le meilleur des deux mondes, français et britannique.
L’enseignement est très dynamique, ambitieux, engageant et innovant, avec des outils modernes, des projets pluridisciplinaires… Nous veillons également à proposer un enseignement au plus proche des besoins des élèves. Pour aider les enfants à naviguer dans cet environnement bilingue, nous avons des professeurs dédiés en FLE (Français Langue Étrangère) et en ESL (English as a Second Language). Des praticiens spécialisés (une orthophoniste et un psychologue scolaire) interviennent également au quotidien pour accompagner au mieux les élèves. »
Un cadre bienveillant, qui favorise l’épanouissement de chacun
Porté par des valeurs humanistes, de tolérance, d’interculturalité et d’acceptation des différences, le Lycée français international d’Anvers place le développement individuel et l’épanouissement de l’élève au premier plan, comme l’illustre le témoignage de Sofia, élève de seconde au Lycée français international d’Anvers :
« Je suis née à Anvers et j’ai effectué toute ma scolarité au LFIA. J’adore ce lycée et je m’y sens très bien ! Les professeurs sont très accueillants et toujours disponibles pour répondre à nos questions et pour nous aider individuellement en cas de besoin.
Ici, tout le monde est ami avec tout le monde ! Il y a des élèves de pleins de nationalités différentes et je découvre de nouveaux pays et cultures tous les jours. Cela me donne envie de partir à l’étranger pour mes études. »
Le lycée, qui s’étend sur 1 200 m2, compte un théâtre, de grandes salles de classe, une salle de sport intérieur, une vaste cour arborée, une cantine adaptée… Pour se découvrir de nouveaux centres d’intérêt ou entretenir leur passion, les élèves du LFIA peuvent aussi participer aux nombreux after school clubs proposés par l’école : échecs, arts plastiques, théâtre en anglais et en français, danse contemporaine, robotique, coding, gymnastique, violon, yoga, couture, espagnol…
Un établissement du Groupe Odyssey
Le réseau scolaire français Odyssey compte une douzaine d’établissements homologués par le ministère français de l’Éducation Nationale, parmi lesquels le Lycée français International d’Anvers. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à ce groupe international, plusieurs manifestations communes à tous les établissements sont organisées, tout au long de l’année.
« Nous avons par exemple organisé La Semaine du goût pour les plus jeunes classes, invitant les élèves à découvrir des plats du monde entier, ainsi que la Journée internationale Odyssey, visant à valoriser les parcours des familles internationales.
Ces événements contribuent à montrer aux élèves qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie d’un large groupe aux côtés de jeunes du monde entier. À terme, l’objectif est de mettre en place un véritable réseau d’échange entre établissements du groupe Odyssey. Nous avons par exemple harmonisé nos outils de communication dans le but de favoriser les échanges digitaux et de travailler sur des thèmes communs entre établissements du réseau. »
Rejoignez le Lycée français international d’Anvers !
Vous envisagez d'inscrire votre enfant au LFIA ? Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2023-2024 et se clôtureront le 30 juin 2023.
L’école accueille des élèves de toutes les nationalités, issus de l’enseignement français, belge ou de tout autre pays.
« Notre établissement est ouvert à toutes les cultures et à toutes les langues. Si l’élève ne parle ni français ni anglais, nous pourrons alors lui proposer un parcours adapté, avec des cours de FLE ou d’ESL, pour consolider son niveau de langue.
Il faut avant tout être motivé pour suivre un enseignement plurilingue, qui est plus exigeant que celui d’un lycée classique. Les familles doivent être ouvertes à l’interculturalité et envisager ce projet d’éducation bilingue dans la durée. », ajoute Fabrice Humann, Directeur du Lycée Français International d'Anvers.
Pour en savoir plus sur le LFIA, rendez-vous sur le site : contact@lfianvers.org
Les inscriptions pour la rentrée 2023/2024 sont ouvertes !
Mail: lfanvers@gmail.com
Tél: 00 32 3 239 18 89