Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’expatrié ?

Vous devez effectuer une demande de prêt pour donner vie à votre projet d'achat immobilier en France ? S’il est vrai que les banques françaises sont un peu frileuses à l’idée d’accorder des prêts immobiliers aux non-résidents, l’obtention d’un crédit en tant qu’expatrié reste toutefois possible, à condition de connaître quelques bonnes pratiques.

Comment obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’expatrié ?Comment obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’expatrié ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

Obtenir un crédit immobilier en tant qu’expatrié : quels défis ?

Souvent synonyme de revenus plus élevés, d’un coût de la vie plus faible, d’un meilleur reste à vivre et d’une capacité d’épargne boostée, l’expatriation est une période de vie particulièrement propice au développement de son patrimoine et à l’investissement immobilier en France. Cette valeur refuge, à l’abri de l’instabilité des marchés financiers, est un placement très attractif, rentable et sécurisé, idéal pour faire fructifier son épargne, percevoir un complément de revenus en expatriation, transmettre un patrimoine à ses enfants ou encore optimiser sa retraite en tant qu’expatrié.

Or, il n’est pas rare, en tant que Français de l’étranger, de voir son projet entravé par l’impossibilité d’obtenir un prêt immobilier.

En effet, le statut de non-résident fait souvent l’objet d’une méconnaissance ou d’une certaine incompréhension de la part des banques françaises. Les conseillers bancaires, peu formés au traitement de ce type de demandes, sont rarement armés pour décrypter et contrôler les documents et justificatifs issus d'organismes étrangers (avis d’imposition, bulletins de salaire, contrat de travail local…).

Par ailleurs, beaucoup de pays sont associés, à tort ou à raison, à une certaine instabilité socio-politique et / ou économique, qui rend le profil de l’investisseur expatrié trop risqué aux yeux des établissements de crédit.

Résultat : les dossiers d’expatriés, très complexes pour les banques, sont souvent repoussés in fine, ou instantanément refusés.

S’ajoutent à cela les défis liés au décalage horaire et à l’éloignement géographique, qui compliquent d’autant plus la fluidité des échanges et les prises de rendez-vous avec les conseillers bancaires en France depuis l’étranger.

Tous ces facteurs rendent les demandes de financement immobilier particulièrement fastidieuses, chronophages et sources de stress pour les expatriés.

Il faut également savoir que les conditions d’emprunt sont généralement plus strictes pour les non-résidents, avec un apport personnel et un taux d'intérêt plus élevés.

À l’aube des élections législatives et du changement politique qui se profile, il est par ailleurs fort possible que les conditions d’emprunt se renforcent encore plus : il est donc très judicieux de se lancer sans attendre !

 

Obtenir un crédit immobilier en tant qu’expatrié : quels défis ?


Comment maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier en France en tant qu’expatrié ?

Pour effectuer une demande de crédit immobilier auprès d’une banque française en tant qu’expatrié, voici les étapes clés à suivre :

  • Calculer sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement
  • Vérifier les conditions d'éligibilité (montant minimum du prêt, taux d’endettement, apport exigé…)
  • Constituer un solide dossier de financement, avec tous les documents requis et traduits en français (justificatifs d'identité, de revenus, de domicile, fiches de paie, déclarations fiscales…)
  • Cibler les banques familiarisées avec la clientèle internationale et enclines à accorder des prêts aux expatriés
  • Démarcher un maximum de banques pour maximiser ses chances

Toutefois, le moyen le plus sûr pour se voir accorder un prêt immobilier en tant que Français de l’étranger est de faire appel à un courtier expérimenté et spécialisé auprès du public expatrié, tel que Société2courtage.

Avec Société2courtage, obtenez enfin votre crédit immobilier !

Fort de 10 ans d’existence, Société2courtage est un courtier spécialisé en crédit immobilier pour les expatriés et les non-résidents désireux d’acheter un bien en France.

Vous êtes accompagné par des experts, eux-mêmes d’anciens expatriés, parfaitement au fait des défis et problématiques propres aux investisseurs résidant à l’étranger. Ces professionnels vous aident à trouver un financement, quels que soient votre pays d'expatriation (Arabie Saoudite, Vietnam, Inde, Angola, Mexique…) et votre projet : investissement locatif ; achat d’un pied-à-terre, d’une résidence secondaire, d’un immeuble de rapport, d’une résidence de services ; financement de travaux…

La société, qui entretient d’étroits partenariats avec des établissements bancaires français et internationaux, saura identifier la banque qui comprend votre situation et votre profil.

L’équipe vous accompagne à distance, à chaque étape, du montage de votre dossier jusqu’au versement des fonds et à la signature chez le notaire. Des experts négocient également auprès de l’établissement de crédit pour vous permettre de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt possibles (taux d’intérêt, délais, assurance emprunteur…). Ils seront également aptes à vous conseiller sur la stratégie d’investissement la plus avantageuse au regard de votre profil d’investisseur, de votre projet et de votre situation (achat seul ou en couple, via une SCI, en location nue ou LMNP…), et vous informeront en détail sur votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et le coût total de votre projet.

Avec Société2courtage, vous pourrez ainsi concrétiser rapidement votre projet immobilier, grâce à un financement rapide et en toute sérénité depuis l’étranger !

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur : www.societe2courtage.com

 

 

 

Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions