Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais elle reste d’une importance cruciale pour prendre en charge de nombreux besoins comme les consultations médicales. Voilà pourquoi il est préférable de souscrire ce type de contrat, à condition qu’il soit en adéquation avec vos besoins.

mutuellemutuelle
Écrit par Article Partenaire
Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Pourquoi la mutuelle étudiante est-elle incontournable ?

Vous n’avez pas l’obligation de souscrire une mutuelle étudiante, mais le contrat demeure fortement recommandé pour une meilleure prise en charge de vos frais médicaux. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement certains actes. Plutôt que de vous retrouver avec un reste à charge important, la souscription d’une mutuelle étudiante prend tout son sens comme sur smeno.com, un véritable spécialiste dans le domaine. En l’absence d’une telle couverture, les soins dentaires et les soins optiques sont très mal pris en charge alors que ce sont des besoins relativement courants. Pour éviter cette fâcheuse situation, il est profitable d’adhérer à une complémentaire.


Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une mutuelle étudiante ?

Bien évidemment, impossible de faire abstraction de la cotisation mensuelle. En tant qu’étudiant, vous disposez d’un budget limité et l’enjeu repose sur le fait de trouver un contrat protecteur, tout en limitant la charge financière. Cependant, ne vous basez pas uniquement sur le montant de la cotisation, car une mensualité basse signifie généralement un niveau de remboursement relativement faible. Afin de réaliser une comparaison judicieuse, orientez-vous uniquement vers les garanties prioritaires pour votre santé en fonction de vos besoins.

Ensuite, regardez minutieusement le montant des remboursements avec un niveau cohérent sur les types de soins susceptibles de vous intéresser. Vigilance également sur les exclusions de garantie, car les contrats ne couvrent pas certaines dépenses comme l’ostéopathie et d’une manière plus générale les médecines douces. Pour faciliter votre vie d’étudiant, prenez en compte les services complémentaires comme la présence d’un espace personnel intuitif. Avec lui, vous réalisez l’intégralité des démarches depuis votre téléphone portable, sans la nécessité de vous déplacer physiquement.


Prendre le temps de la comparaison

Afin de réaliser un choix judicieux, inutile de vous précipiter vers le premier contrat que vous pourriez trouver. En effet, celui-ci n’est pas forcément adapté à votre situation personnelle. Une fois vos besoins définis, pensez à utiliser un comparateur de mutuelle étudiante. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé, d’indiquer les différents renseignements demandés et ensuite, vous recevez des propositions tarifaires sans le moindre engagement. C’est une démarche accessible 24h/24 et 7j/7 que vous réalisez depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Sinon, orientez-vous directement vers un acteur reconnu, car ce dernier sera parfaitement capable de répondre à l’ensemble de vos besoins, tout en vous fournissant de précieux conseils.


Des complémentaires accessibles pour tous les budgets

Pour avancer plus sereinement dans votre vie étudiante, envisagez la souscription d’une mutuelle afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ainsi, vous serez beaucoup mieux couvert contre les aléas de la santé, tout en limitant votre reste à charge.

Vous pourrez même profiter de remboursements hors sécurité sociale si votre contrat vous le permet !

 

 

Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions