Que vous partiez pour quelques jours ou plusieurs mois, sur le territoire national, dans un pays voisin ou à l'autre bout du monde, une assurance voyage reste essentielle pour anticiper les imprévus. En cas d'accident, de maladie ou de problème logistique majeur, elle peut en effet vous éviter de lourdes dépenses imprévues et un stress considérable.


Que couvre une assurance voyage ?
L'assurance voyage prend en charge plusieurs types de risques.
Les frais de santé
L'assurance voyage intervient notamment en cas de consultation ou d'hospitalisation afin de prendre en charge les soins, les médicaments ou le rapatriement. Or, les frais de santé peuvent être très élevés dans certains pays. Un rapatriement sanitaire depuis l'étranger représente souvent des dizaines de milliers d'euros.
Les problèmes logistiques et annulations
L'assurance voyage permet d'être indemnisé en cas d'annulation du voyage en raison d'un accident, d'une maladie ou d'un décès. Elle peut aussi couvrir les dépenses imprévues liées aux perturbations de vol (retard ou annulation) ou aux bagages (détérioration, perte ou vol).
Assurance voyage : comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement d'une assurance voyage ne diffère pas beaucoup de celui d'un autre contrat.
La souscription
Ce type de contrat doit être souscrit avant le départ. Il suffit de contacter un acteur tel qu'Europ Assistance France, leader mondial de l'assistance avec une présence dans plus de 200 pays et territoires. Il propose aussi bien des assurances pour des voyages de trois mois que pour les voyageurs réguliers, qui bénéficient d'une assistance à tout moment et d'une équipe médicale dédiée. Il permet d'obtenir une assistance voyage en quelques clics. Le montant de la prime dépend de la destination, de la durée du voyage et des options choisies.
La prise en charge
En cas de problème durant le voyage, il suffit de joindre l'assistance pour être mis en relation avec un interlocuteur, conseillé et accompagné dans vos démarches. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En fonction de la situation, l'assurance règle directement les frais ou les rembourse sur présentation des justificatifs (facture d'hôpital ou déclaration de perte de bagage, par exemple). Chaque contrat prévoit des plafonds de remboursement et des exclusions (maladies préexistantes ou événements climatiques signalés). Avant toute signature, une lecture attentive est donc essentielle pour éviter les mauvaises surprises.
L'assurance voyage est-elle obligatoire ?
Bien que vivement recommandée, l'assurance voyage n'est pas toujours imposée.
L'obligation dépend de la destination
L'assurance voyage est obligatoire ou au moins vivement recommandée pour certaines destinations. Des pays exigent en effet une attestation d'assurance pour délivrer un visa. Dans d'autres, les frais d'hospitalisation peuvent représenter plusieurs milliers d'euros par jour. Quoi qu'il en soit, une couverture en cas de problème durant le voyage ou une fois sur place reste un gage de sérénité lorsque l'on est loin de chez soi.
Celle de la carte bancaire ne suffit pas toujours
Les cartes bancaires premium incluent parfois une assurance voyage. Pour bénéficier d'une prise en charge, il faut généralement avoir réglé le voyage avec la carte bancaire. Par ailleurs, la couverture est souvent limitée à 90 jours, ne concerne pas toujours tous les membres de la famille et prévoit certaines exclusions, comme les activités à risque. Il est donc essentiel de se renseigner.


































