Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les élections consulaires auront lieu au plus tard en mai 2021

élections consulairesélections consulaires
Écrit par Déborah Collet
Publié le 27 mai 2020, mis à jour le 2 juin 2020

Les élections des conseillers des Français de l'étranger initialement prévues pour les 16 et 17 mai 2020 auront lieu au plus tard au mois de mai 2021.

Quand auront-elles lieu ? 

À la suite de l’avis du Conseil scientifique rendu la semaine dernière, le gouvernement français a adopté, ce matin, un décret reportant les élections des conseillers des Français de l'étranger au plus tard à mai 2021 afin que tous les Français de l’étranger puissent voter en toute sécurité. L’objectif est d’éviter tout risque de transmission du Covid-19, notamment, dans certains pays où le virus est encore fortement présent. Comme l'a mentionné dans sa newsletter Roland Lescure, Député de la 1ère circonscription des Français de l'étranger : "L'élection des conseillers des Français de l'étranger devant se dérouler dans le monde entier au même moment, il était donc trop risqué de la maintenir dans les conditions actuelles."  

Ce délai aura une incidence sur l'élection des sénateurs des Français de l’étranger, initialement prévue pour septembre 2020 et qui pourrait éventuellement être détachée au moyen du vote d'une loi organique. En attendant, les mandats des Sénateurs et des conseillers consulaires sont prolongés jusqu'à mai 2021.

Un vote aux urnes souhaité

Pour voter aux élections consulaires, les Français de l’étranger peuvent voter soit sur Internet ou soit dans une urne. Cette année, pour les maintenir, certains Sénateurs de l’étranger avaient proposé qu’elles soient réalisées uniquement par vote électronique ou par correspondance. Or, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a déclaré : "Il ne saurait y avoir un vote qui soit uniquement par Internet, il y a besoin d’avoir un vote à l’urne, cette possibilité doit continuer à être offerte." 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024