Samedi 31 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Campagne du STAFE 2021 : candidatez dès maintenant

Par Déborah Collet | Publié le 27/07/2020 à 17:45 | Mis à jour le 28/07/2020 à 15:48
campagne stafe

Le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été supprimé en 2020. En 2021, un effort sera réalisé pour traiter au mieux les candidatures des associations.

 

Avec le coronavirus, le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) 2020 a été annulé. En guise de solidarité, les fonds financiers ont été accordés à des organismes locaux afin de les aider à passer la crise sanitaire. Pour 2021, la campagne est avancée à juillet 2020 pour que chaque candidature soit inspectée dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce que le STAFE ?

Après la suppression du dispositif de la "réserve parlementaire" qui permettait aux représentants des Français de l’étranger, sénateurs et députés, d’attribuer des subventions à des associations locales, le secrétaire d’Etat, Jean Baptiste Lemoyne, a créé le projet "STAFE" en 2018. Conscient de l’importance de cette aide financière pour les projets associatifs à l’étranger, le dispositif avec une enveloppe de 2 millions d’euros contribue à faire rayonner les projets français à l’étranger.

Ce fonds permet d’appuyer les projets associatifs dont "l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones." précise le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En 2019, les subventions accordées avaient principalement aidé les Instituts français, les Alliances françaises ou encore les écoles françaises à l’étranger.

 

Qu’en est-il pour l’année 2021 ?

Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré dans une lettre officielle, en avril 2020, qu’en vue des circonstances exceptionnelles, il était mission impossible "de solliciter les associations en cofinancement, de réunir et d’instruire en mode ordinaire les demandes au titre du Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger". De ce fait, il a précisé que cette année deux actions serviraient les objectifs du STAFE. 

Dans une démarche de solidarité, 1,92 million d’euros de crédit du STAFE 2020 ont été attribués aux organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) et aux centres médicaux sociaux (CMS). La campagne 2021 est avancée et débutera dès juillet 2020 avec un conseil consulaire spécifique à l’automne 2020. Quant à la tenue de la commission nationale STAFE, elle sera organisée en mars 2021.

 

Quelles associations sont éligibles à ce dispositif ?

Comme l’indique le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : "Toutes les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones" peuvent demander une subvention. Les associations de droit français peuvent également présenter des projets. Pour en savoir davantage ou pour candidater, cliquez ici.

 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ