TEST: inter

Anne Genetet demande l'annulation de la session plénière de l'AFE

Par Anne Genetet (LREM) | Publié le 07/03/2020 à 21:39 | Mis à jour le 08/03/2020 à 16:28
Anne Genetet AFE

Epidémie à Covid-19 : la députée Anne GENETET demande l’annulation de la session plénière de l’Assemblée des Français de l'Étranger (AFE)

Paris, le vendredi 6 mars 2020

Anne GENETET, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, qui comprend 49 pays d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale, a écrit le 3 mars au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN pour lui demander, dans le contexte de la progression de l’épidémie à Covid-19, “d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler la prochaine session plénière de l’Assemblée des Français à l’étranger” (AFE) prévue à Paris du 16 au 20 mars.

La députée motive sa demande en indiquant que certains conseillers AFE de sa circonscription législative sont inquiets du risque de perturbation de leur déplacement du fait des recommandations émises par les autorités sanitaires de la France ou de leur pays de résidence. En cette période de crise sanitaire, ils “souhaitent rester sur place pour maintenir un lien privilégié entre nos postes consulaires et nos concitoyens à l’étranger”. Elle précise que c’est particulièrement le cas en Chine, à Hong-Kong, à Macao, à Singapour, au Japon, en Corée et en Iran.

Anne GENETET invoque aussi “des raisons d’équité” pour les Conseillers consulaires qui seraient empêchés de participer à un événement important de la communauté des Français de l’étranger à quelques semaines des élections des Conseillers consulaires. Les Français établis hors de France sont en effet appelés à élire 443 Conseillers consulaires lors des élections consulaires des 16 et 17 mai 2020. Les 443 Conseillers consulaires élus désigneront ensuite en leur sein les 90 Conseillers qui siègent à l’AFE.

Anne Genetet

Anne Genetet (LREM)

Née en 1963 et originaire de Neuilly-sur-Seine, Anne Genetet est médecin de formation. En 2000, elle obtient en plus un diplôme en journalisme médical et communication ce qui lui permet de faire un saut dans le monde de l’entreprise.
0 Commentaire (s) Réagir