Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TGV Inoui et Intercités : les nouvelles règles qui s’appliquent pour vos bagages

Après les compagnies aériennes, c’est désormais au tour de la SNCF de mettre à jour les droits de ses voyageurs en matière de bagages. Le 19 septembre 2024, la compagnie ferroviaire publique française a annoncé sur son site les nouvelles réglementations en vigueur pour les voyages en TGV Inoui et en Intercités.

femme qui transporte une valisefemme qui transporte une valise
Écrit par Liz Fredon
Publié le 20 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

 

Si vous aviez l’habitude d’emmener toute votre maison dans vos valises pendant vos voyages en train, il va falloir repenser vos préparatifs. En effet, La SNCF a dévoilé le 19 septembre 2024 les nouvelles règles qui s’appliquent pour les bagages et consignes. Voici ce qu'il faut savoir pour éviter une amende salée :

Il est dorénavant interdit de transporter plus de deux valises et un bagage à main. Les dimensions maximales autorisées pour une valise sont de maximum : 70 x 90 x 50 cm, tandis qu’un bagage à main ne doit pas dépasser 40 x 30 x 15 cm. Cela afin de permettre à chacun de pouvoir transporter ses bagages soit même.

 

“Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages.” - site de la SNCF

Concernant les bagages dits spéciaux, comme une paire de skis ou un instrument de musique, ceux-ci peuvent remplacer l'une des deux valises autorisées, à condition que la dimension soit raisonnable. Les règles spécifiques sont disponibles ici.

L’amende pour non-respect de ces règles sera de 50€ et pourra aller jusqu’à 150€ si vos bagages entravent les espaces qui ne sont pas réservés aux bagages. 

 

Selon la SNCF Voyageurs :

“Ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs des règles de confort et de sécurité"

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions