Depuis plusieurs mois, les relations entre l’Azerbaïdjan et la France ne cessent de se tendre. Une des causes à cette crise : la détention depuis bientôt sept mois d’un Français accusé d’espionnage pour avoir fréquenté des officiers traitants de la DGSE.


Depuis l’offensive éclair lancée par Bakou dans la région du Haut-Karabakh à l’automne dernier, les relations se sont tendues entre la France et l'Azerbaïdjan. Paris, par son chef de l’Etat et son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, n’avait pas manqué de soutenir l'Arménie. En avril dernier, la France avait ainsi rappelé son ambassadrice en Azerbaïdjan “pour consultations”.
Selon Intelligence online, les “relations entre l'Azerbaïdjan et la France ne cessent de se tendre”. Depuis bientôt sept mois, un Français est détenu dans la capitale azerbaïdjanaise. Celui-ci est accusé d'espionnage pour avoir fréquenté des officiers traitants de la DGSE sous couverture diplomatique. Dans un courrier, sa famille a ainsi saisi le directeur du service de renseignement extérieur de son cas. Si l’exécutif français a jugé sa détention “arbitraire” et a demandé sa libération en janvier dernier, son cas n’est toujours pas réglé.








































