Philippe Pascal s’apprête à prendre les rênes d’Aéroports de Paris (ADP), succédant à Augustin de Romanet après plus de dix ans de mandat. Haut fonctionnaire spécialiste de la fiscalité et directeur général adjoint, Finances, Stratégie et Administration du groupe depuis 2016, sa nomination doit encore être validée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.


Le 20 janvier 2025, l’Élysée a officialisé son intention de nommer Philippe Pascal à la tête d’Aéroports de Paris (ADP), en remplacement d’Augustin de Romanet, qui occupait ce poste depuis plus d’une décennie. Une nomination proposée par le Emmanuel Macron, qui doit encore être validée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat après audition et qui intervient après des mois de flottement liés à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, aux Jeux olympiques et paralympiques et à la censure du gouvernement Barnier en décembre.
Philippe Pascal, un parcours au sein de l’univers fiscal et financier
Philippe Pascal, 53 ans, est un haut fonctionnaire spécialisé en fiscalité et en gestion financière. Diplômé de l’École nationale des impôts et titulaire d’une maîtrise en droit public, il commence sa carrière à la Direction de la législation fiscale à Bercy, où il participe à l’élaboration de textes sur la fiscalité du patrimoine immobilier, agricole et des particuliers de 1997 à 2007. Chargé de mission au cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique en 2007, il est nommé inspecteur des Finances à compter d'avril 2008. De 2008 à 2013, il participe puis pilote différentes missions d'audit, d'évaluation et de conseil au sein du Service de l'Inspection Générale des Finances. Une expertise qui pourrait s’avérer précieuse puisque le gouvernement envisage d’alourdir la fiscalité du transport aérien pour limiter le déficit budgétaire.
En 2013, Philippe Pascal rejoint ADP comme directeur des opérations financières et des participations. Sous la présidence d’Augustin de Romanet, il joue un rôle clé dans l’expansion du groupe à l’étranger. Depuis 2016, il occupe le poste de directeur général adjoint, Finances, Stratégie et Administration, collaborant étroitement avec l’équipe dirigeante, notamment Edward Arkwright, ancien directeur général d’ADP. Pour rappel, ADP emploie 28.000 personnes et a accueilli 336 millions de passagers en 2023 entre Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget.
Sur le même sujet









































