Édition internationale

À Nantes, Éléonore Caroit donne le coup d’envoi de l’état civil numérique

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger se rend à Nantes le 28 novembre 2025 pour marquer une avancée majeure : la création du tout premier acte d’état civil électronique transcrit, symbole de la modernisation accélérée des services consulaires.

signature électroniquesignature électronique
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 28 novembre 2025

 

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger, Éléonore Caroit se rend à Nantes le 28 novembre 2025 pour assister à la création du premier acte d’état civil électronique transcrit, une étape majeure dans la modernisation de l’état civil consulaire. Dépositaire de 16 millions d’actes, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confirme ainsi son rôle de « plus grande mairie de France ».

 

Les actes consulaires, de naissances, mariages, décès, pourront désormais être entièrement numériques, plus rapides à produire, plus faciles à conserver et mieux sécurisés. 

 

 

L'État civil à portée de clic pour tous les Français de l’étranger ?

 

 

Une visite du Centre d’expertise et des ressources titres est prévue afin de découvrir plusieurs projets innovants liés à la production des titres d’identité. Éléonore Caroit profite de ce déplacement pour annoncer la reprise de l’expérimentation du renouvellement des passeports sans comparution à compter du 1ᵉʳ décembre, étendue désormais aux Français résidant en Espagne et en Australie.

En fin de matinée, Mme Caroit échange avec les équipes de France Consulaire, dont la couverture sera élargie à l’ensemble des Français de l’étranger d’ici fin 2025. Depuis sa création, ce service a déjà traité plus d’un million d’appels.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.