Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Légion d’honneur : quelles sont ces personnalités de l’étranger décorées en 2024 ?

Le chef cuisinier Alain Ducasse ou la Secrétaire générale du Conseil de l'Europe Marija Pejčinović Burić font partie des personnalités étrangères résidant en France décorées de la Légion d’honneur ce 14 juillet 2024. Retrouvez la promotion complète.

légion d'honneur 2024 étrangers vivant en francelégion d'honneur 2024 étrangers vivant en france
Écrit par Teddy Perez
Publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024

Habituellement publiée chaque année le jour de la fête nationale, la liste des nouvelles personnalités décorées de la Légion d’honneur a exceptionnellement été publiée avec quelques jours d’avance au Journal officiel. En raison du contexte politique, dès le 9 juillet, les noms de 521 personnes promues ou nommées d’un ordre national ont été révélés. Parmi ces nouveaux décorés, nous retrouvons cinq personnalités étrangères résidant en France. Les voici :

 

Au grade d'officier

  • Alain DUCASSE, de nationalité monégasque, chef cuisinier, président-fondateur d'un groupe spécialisé dans les domaines de la cuisine et de l'art de vivre. Chevalier du 15 mars 2004.

 

Au grade de chevalier

  • Lorenzo BINI SMAGHI, de nationalité italienne, président du conseil d'administration d'une banque ;
  • Sabine KLAUKE, de nationalité allemande, vice-présidente d'un groupe de construction aéronautique, directrice de l'ingénierie et de la technologie ;
  • Marija PECINOVIC BURIC, de nationalité croate, secrétaire générale du Conseil de l'Europe
  • José SANCHEZ-GIL, de nationalité espagnole, officier de liaison auprès d'une unité de la direction générale de la sécurité intérieure.

 

légion d'honneur 2024 plus de 500 personnalités
De gauche à droite : Elisabeth Borne, Marie-José Perec et Michel Drucker

 

Elisabeth Borne, Marie-José Perec, Virginie Efira… Ces grands noms de la promotion de 2024

 

L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution française qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Une décoration offerte aux personnes "au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France", issues ainsi de tous les domaines d’activités possibles.

Pour cette deuxième promotion civile annuelle, après celle du 1er janvier, plus de 500 personnalités sont recomposées. Parmi elles, nous retrouvons plusieurs figures politiques comme notamment la précédente Première ministre Elisabeth Borne (au grade de commandeur), l’ex-ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et l'ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Il y a aussi plusieurs personnalités issues du monde de la culture et des médias, comme l’actrice césarisée Virginie Efira, l’animateur au fauteuil rouge Michel Drucker ou le danseur-chorégraphe Benjamin Millepied.

Année olympique oblige, les personnalités du monde du sport sont aussi représentées dans la promotion à quelques jours de Paris 2024. La légendaire athlète Marie-José Perec est élevée au grade de commandeur. L’actuel président de la Fédération de Football Philippe Diallo est fait chevalier de la Légion d’honneur, tout comme le journaliste vedette de basketball George Eddy - qui avait été sauvé d’un arrêt cardiaque en juillet 2023.

 

Teddy Perez
Publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions