Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin est en déplacement à à Oulan-Bator en Mongolie vendredi 17 janvier dans le cadre de la signature du contrat entre l'Etat mongol et l'entreprise Orano. Il rencontre M. Luvsannamsrai Oyun-Erdene, Premier ministre de Mongolie.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour conclure un accord entre l'entreprise Orano - acteur français de l'énergie et du combustible nucléaire et l'Etat mongol. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin, représente la France pour la signature le vendredi 17 janvier 2025, un acte qui prouve l'engagement d’Emmanuel Macron à sécuriser “l’approvisionnement en uranium, minerai essentiel en matière de souveraineté industrielle et énergétique.” selon le communiqué. Laurent Saint Martin prévoit d’échanger avec le Premier ministre de Mongolie, M. Luvsannamsrai Oyun-Erdene dans la matinée et de rencontrer le maire d'Oulan-Bator, M. Khishgeegiin Nyambaatar.
Rencontre avec la communauté française en Mongolie
Le ministre français prévoit également de rencontrer la communauté française dans la capitale mongole. En 2019, la Mongolie comprenait 87 Français résidents inscrits sur son territoire. L’ambassade de France en Mongolie estime “à une petite dizaine” le nombre de Français résidents non inscrits. Une petite centaine de Français seraient donc présents dans le pays d’Asie centrale, le plaçant parmi les pays où l’expatriation française est la plus rare. La Mongolie, faisant partie de la circonscription Asie-Océanie (11e circonscription) est représentée par la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet.
La Mongolie, s’étend sur 1 556 000 km2, c’est à dire une superficie égale à trois fois la France mais abrite 25 fois moins d’habitants, soit 2,4 millions de personnes. Cela fait de lui, un des pays le moins densément peuplé au monde. Ses températures peuvent varier entre -40°C en hiver et 35°C en été. 800.000 personnes habitent la capitale, Oulan-Bator, représentant le tiers de la population du pays. 15% de la population est d’origine non mongole et est notamment kazakh.
Expatriation en Mongolie : une grande nation encore peu connue des Français
France-Mongolie, des relations renforcées depuis quelques années
La signature entre l’entreprise Orano et l’Etat mongol fait suite à la visite historique d’Emmanuel Macron à Oulan-Bator fin mai 2023 qui avait permis davantage de liens entre la France et la Mongolie. Cette rencontre avait été fructueuse notamment avec la promesse d’aide de la France au développement de la Mongolie, le tout au sein d’une logique de développement durable. Avec le président mongol de l’époque, Ukhnaa Khurelsukh, les deux chefs d’Etat s'étaient notamment entretenus autour des droits de l’Homme et la manière de résoudre les conflits régionaux pacifiquement. Ils ont réaffirmé leur volonté de faire respecter le droit international et la Charte des Nations Unies.