Entre ses monuments historiques, ses trésors architecturaux, ses jardins pleins de charme et ses souks animés, la ville de Marrakech ne manque pas d’attraits.
Tour d’horizon des 10 lieux incontournables à visiter dans la Ville Rouge.
1- La Médina
La Médina est la vieille ville de Marrakech. C’est là que sont regroupés la plupart des sites touristiques. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina de Marrakech, située au cœur de la ville, s’étend sur plus de 600 hectares.
Promenez-vous dans ses ruelles sinueuses, marquez une pause pour admirer les jardins d’orangers, les riads traditionnels et pour savourer un délicieux thé à la menthe en terrasse de café.
2 - Le Minaret de la Koutoubia
Ce minaret, d’une hauteur de 77 mètres, est un monument emblématique de la capitale marocaine. C’est aussi la plus grande mosquée de la ville. Érigé en 1196, l’édifice est représentatif de l’art des Almohades. Il a notamment inspiré la Giralda de Séville.
Vous pouvez admirer ce splendide minaret depuis les Jardins de la Menara. En revanche, l’intérieur est réservé aux fidèles uniquement. Ne manquez pas non plus de le visiter la nuit, car le monument se met à briller de mille feux à la tombée du jour.
3 - Les Souks
Les souks, marchés traditionnels, sont une étape incontournable lors de votre séjour à Marrakech. Poteries, bijoux, babouches, épices de toutes les couleurs, tapis tissés à la main, céramiques, sacs, vestes… Vous y trouverez des articles en tous genres pour faire le plein de souvenirs.
4 - La Place Jemaa-el-Fna
Cette place centrale de Marrakech est un véritable point de rencontre où se mêlent touristes, locaux, marchands ambulants, étals de fruits et légumes et de mets traditionnels… Au coucher du soleil, la place commence à s’animer et vous y croiserez charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, ensembles musicaux, cracheurs de feu…Il y règne une ambiance véritablement unique en son genre.
5 - Le jardin Majorelle
Petit écrin de verdure au cœur de la ville agitée, le Jardin Majorelle vaut sans aucun doute le détour. Créé dans les années 30 par le peintre Jacques Majorelle, il a ensuite été racheté et restauré par le célèbre couturier Yves-Saint-Laurent. Entre ses allées ombragées, ses arbres et plantes exotiques (cactus, bougainvilliers, bambous…), ses nuances bleutées, ses bassins de nénuphars et de lotus et ses embruns de jasmin, ce jardin est un vrai havre de paix !
Vous pourrez également visiter l'atelier de peinture de Jacques Majorelle, aujourd’hui transformé en musée, et admirer ses collections d’art berbère et de toiles.
6 - Le Palais de la Bahia
Le Palais de la Bahia est le plus grand palais du Maroc. Construit en 1880 pour le vizir Ahmed Ben Moussa, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural à la décoration raffinée et aux détails délicats mettant à l’honneur l’art marocain. Le palais regroupe plusieurs maisons, deux riads, une splendide cour de marbre et des patios fleuris.
7 - Les montagnes de l’Atlas
Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez pas, lors de votre séjour à Marrakech, de partir en excursion sur les montagnes de l’Atlas. Visible depuis la capitale, cette majestueuse chaîne de montagnes peut être explorée à pied, en VTT, en quad, en 4x4… En hiver, vous pourrez même observer les sommets enneigés !
8 - La palmeraie de Marrakech
Explorez la palmeraie à dos de chameau et partez à la découverte des villages traditionnels ! La palmeraie de Marrakech, située au nord de la ville, s’étend sur 15 000 hectares et compte près de 100 000 palmiers ! C’est une occasion idéale pour partir à la découverte de l’art de vivre authentique des Marrakchi.
9 - L’école coranique Médersa Ben-Youssef
Cette ancienne école coranique, fondée au 16ème siècle, est un autre bijou architectural représentatif de la richesse patrimoniale de Marrakech. Situé en plein cœur de la médina, cet établissement accueillait, pendant près de quatre siècles, des centaines d’étudiants venus apprendre la théologie.
Vous pourrez y explorer la cour intérieure, les chambres des élèves et admirer l’art arabo-andalou de ce monument.
10 - Les Tombeaux Saadiens
Les tombeaux saadiens, situés dans le quartier de la Kasbah, étaient utilisés au 16ème siècle par les Saadiens pour abriter les tombes des rois. Découverts en 1917, ces tombeaux comptent deux mausolées séparés par un petit jardin. C’est l’un des rares vestiges de la dynastie Saadienne qui régna de 1524 à 1659 sur la ville de Marrakech.