Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Madrid, Paris, Londres… Les 5 aéroports les plus longs d’Europe

Il est toujours recommandé d’arriver en avance avant de prendre un vol, mais cette recommandation est d’autant plus vraie pour des aéroports spécifiques. Et pour cause, certains d'entre eux sont extrêmement longs. Une étude de Parkos a mesuré les distances maximales à parcourir des aéroports européens grâce à Google Earth. Voici le top 5 des aéroports européens les plus longs.

Madrid, Paris, Grèce… Les 5 aéroports les plus longs d’EuropeMadrid, Paris, Grèce… Les 5 aéroports les plus longs d’Europe
Écrit par La Rédaction
Publié le 17 septembre 2024, mis à jour le 9 octobre 2024

 

 

La longueur d’un aéroport varie beaucoup de l’un à l’autre. L’étude de Parkos, réalisée à l’aide de Google Earth, a calculé la distance maximale à parcourir dans un aéroport. Pour cela, la distance a été mesurée depuis l'entrée du plus grand terminal jusqu'à la porte d'embarquement la plus éloignée. Mais alors qui sont les grands gagnants des distances à parcourir… ou courir pour ne pas rater son vol ? 

 

 

1. Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas à Madrid, Espagne

La palme d’or revient à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas à Madrid, en Espagne. Un véritable périple attend les usagers dans cet immense lieu faisant pas moins de 2.5 km (2.503 mètres) de long. Ce chiffre correspond à la distance entre l’entrée et la porte d’embarquement les plus éloignées. Cela représente environ 30 minutes de marche ! Il vaut donc mieux s’assurer d'être en avance avant de prendre un vol dans cet aéroport. Toutefois, des navettes gratuites sont mises à disposition des voyageurs pour qu’ils puissent se déplacer vers les différents terminaux. 

 

Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas à Madrid

 

 

 

2. Aéroport international d'Athènes, Grèce 

L’aéroport international d’Athènes suit de près le premier de ce classement avec une distance maximale de 2.49 km (2.490 mètres). La différence est donc minime avec son compère espagnol. Encore une fois, et comme dans chaque aéroport de ce classement, des infrastructures sont mises en place pour faciliter les trajets. En l'occurrence, l'aéroport international d’Athènes a installé des tapis roulants pour ainsi atteindre sa porte en moins de 7 minutes. 

 

Tour de contrôle du trafic aérien de l'aéroport international d'Athènes

 

 

 

3. Aéroport Paris-Charles de Gaulle, France

Cocorico ! La France est sur le podium. Avec une belle troisième place, l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle a une distance maximale de 2.346 mètres (2.3 km). Une statistique peu surprenante étant donné que l’aéroport est l’un des plus fréquentés et des plus grands au monde. En 2019, il a accueilli plus de 76 millions de passagers, soit le 2e aéroport en Europe et le premier de France. 

 

Aéroport Paris-Charles de Gaulle
© Katherine Welles - stock.adobe.com

 

 

 

4. Aéroport de Francfort, Allemagne

L'aéroport de Francfort mène les marchés pour les aéroports venant d’Allemagne dans ce classement. Il récupère la 4e place avec une distance maximale de 1.835 mètres, soit 1.8 km. Cet immense hub de transport a accueilli environ 4,3 millions de passagers en mars 2023. Une augmentation de 45 % par rapport à la même période il y a un an. 

 

Aéroport de Francfort, Allemagne
© travelview - stock.adobe.com

 

 

 

5. Aéroport de Londres-Heathrow, Royaume-Uni 

Une fois de plus, les Anglais sont défaits par la France. L’aéroport de Londres-Heathrow arrive seulement à la 5e place avec une distance maximale de 1.798 mètres soit près de 1.8 km. Mais il reste tout de même l’aéroport le plus fréquenté d’Europe. Pour ne pas se perdre dans cette immensité, une carte interactive est disponible sur Internet. Un repérage en ligne qui est parfait pour planifier à l’avance ses déplacements et optimiser son temps au maximum, notamment pour ceux qui n’ont pas pour habitude d’arriver en avance.  

Le top 10 complet est disponible ici

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions