Conflit avec une compagnie aérienne : Air Indemnité fait valoir vos droits

Par Article Partenaire | Publié le 07/09/2022 à 17:30 | Mis à jour le 07/09/2022 à 18:21
Avion en train de voler et ville en arrière plan

Se faire indemniser suite à un retard, un surbooking, une correspondance manquée ou une annulation de vol est un droit. Air Indemnité vous aide à obtenir des compagnies aériennes les indemnités dues.

 

Comment faire partie des 40% de passagers qui se font indemniser ?

Chaque année, ce sont près de 2,2 millions de passagers français qui subissent des aléas lors de leurs voyages en avion. Pourtant ils ne sont que 40% à entamer des démarches pour se faire indemniser. Alors que le montant de l’indemnisation peut aller, pour certains dossiers, jusqu’à 600 €.

 

Un contexte juridique d’indemnisations méconnu

Il existe pourtant des règles très précises, que peu d’usagers des compagnies aériennes connaissent et qui leur permettent de se faire indemniser suite à des imprévus durant leurs voyages. Le règlement européen CE 261/2004 fait partie des textes qui encadrent la responsabilité des compagnies aériennes au sein de l’Union Européenne, imposant un certain nombre d’obligations envers leurs passagers.

 

Les indemnités sont alors strictement encadrées. Pour être éligible à une indemnité, il faut que le passager ait subi l’un des quatre désagréments suivants :

●  Une annulation de vol par la compagnie aérienne ;

●  Un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée à destination finale ;

●  Une correspondance manquée entraînant un retard à destination finale (de 3

heures ou plus) ;

●  Un refus d’embarquement (faisant suite à un surbooking).

 

La compagnie aérienne doit cependant être directement responsable du préjudice subi. Sont alors exclus les retards et les annulations causés par des conditions météorologiques défavorables, crises politiques, crises sanitaires, grèves des personnels de l’aéroport...

 

Si le passager est victime d’une de ces quatre déconvenues, il peut alors prétendre à une indemnisation d’un montant pouvant aller jusqu’à 600 € par passager :

-  si son vol est au départ de l’UE ;

OU

-  si son vol est à destination de l’UE et est opéré par une compagnie européenne.

 

Quelles démarches doit-on engager pour obtenir des indemnités d’une compagnie aérienne ?

Faites appel à des spécialistes afin de vous assurer des bonnes démarches administratives à mettre en place. Air Indemnité est, depuis sa création en 2014, le leader français de l’indemnisation aérienne. L’entreprise a traité plus de 500 000 dossiers pour un montant d’indemnités total supérieur à 180 millions d’euros.

 

Concrètement, il suffit de déposer gratuitement un dossier de réclamation sur le site d’Air Indemnité et d’attendre 48 heures pour une réponse d’un expert quant à l’éligibilité (ou non) du cas présenté.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale