Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Français du monde - ADFE lance bientôt son Baromètre Français du monde

Français du monde - ADFE lance la troisième édition de son baromètre à destination des Françaises et Français établis hors de France. Une consultation qui se tiendra au mois de mars 2024 sur ​​​​​​​les liens que les Françaises et Français de l’étranger entretiennent avec la France et leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques

barometre adfe france mondebarometre adfe france monde
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 25 mars 2024

 


Ecoutez ici Catherine Smadja Froguel, trésorière de l’association, présenter Français du Monde – ADFE : 


 

Forte du succès des deux éditions précédentes en 2019 et 2022, rassemblant à chaque occasion plus de 12 000 réponses, Français du monde - ADFE se penchera cette fois sur les liens que nos compatriotes établis à l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.

Dans la lignée de ses engagements, l’association se mobilise pour répondre aux besoins des Françaises et Français résidant à l’étranger, dont le nombre est estimé à environ 3,5 millions selon la Chambre de Commerce internationale. Cependant, le constat issu du « Rapport du gouvernement sur les Français établis hors de France » suscite une réflexion, indiquant que seulement 1,683 million d’entre eux sont effectivement inscrits au Registre des Français établis hors de France.

Pour tenter d’éclairer ce paradoxe, notre nouvelle étude se donne un triple objectif :
1. explorer les liens que nos compatriotes établis à l’étranger entretiennent avec la France ;
2. comprendre leurs besoins ;
3. analyser leurs attentes en matière de politiques publiques.

Les questions du baromètre 2024 seront élaborées en se basant sur les résultats des deux précédentes éditions, ainsi que sur l’expertise des personnes en charge de cette étude, dotées d’une connaissance approfondie du terrain.

Dans un contexte où l’environnement économique, géopolitique et climatique demeure incertain, il est impératif de mieux appréhender les besoins et attentes de nos compatriotes de l’étranger. Cette démarche permettra de cerner avec précision les liens qui les unissent aujourd’hui à la France et de proposer des manières de les renforcer.

 

 

À propos de Français du monde – ADFE (Association Démocratique des Français à l’Étranger)

Reconnue d’utilité publique, Français du monde – ADFE (Association Démocratique des Français à l’Étranger) se mobilise pleinement pour défendre les droits des Françaises et des Français vivant à l’étranger. Son objectif est de soutenir et promouvoir les droits de nos compatriotes établis hors de France en les représentant, en les informant et en veillant à ce que leurs préoccupations soient prises en compte. De plus, elle joue un rôle essentiel dans la promotion de la solidarité et de la conscience citoyenne à travers une diversité d’actions.

Français du monde – ADFE est présente dans le monde à travers ses sections locales. Toute personne peut s’adresser à une section afin d’être renseignée et accompagnée sur sa situation personnelle.

La philosophie de Français du monde – ADFE repose sur les principes fondamentaux de l’humanisme et de l’universalisme. En défendant avec détermination les droits des Françaises et des Français vivant à l’étranger, l’association s’engage pleinement dans la lutte globale pour la démocratie, la protection de l’environnement, les droits humains, l’altruisme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, et tout ce que notre devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité », englobe.