Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé à Kalimantan depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse en Indonésie. Il y a cinq ans, Chanee était venu à la rencontre de la communauté française et des élèves du Lycée Français. Nous avons pu interviewer Chanee qui depuis notre dernière rencontre a changé de statut. En Indonésie et en France il est désormais reconnu comme le spécialiste des gibbons. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale Indonésienne et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation à Kalimantan et à Sumatra ainsi que son action pour la protection des gibbons. Pourquoi l'Indonésie et pas la Thaïlande, pourquoi les gibbons et pas les orang-outans c'est ce que nous avons voulu savoir.
Lepetitjournal.com/jakarta : Pouvez vous nous expliquer votre passion pour les Gibbons ?
Chanee : Petit déjà, j'étais passionné par les singes. Je suis allé durant cinq ans, chaque mercredi au zoo de
Première expérience en Thaïlande avec les Gibbons, mon nom Chanee vient de là, il veut dire gibbon en thaï, depuis plus personne ne m'appelle Aurélien. De retour en France, reprise des études. Mais les grands feux de forêt de 1997 font rage en Indonésie. Je sens que ma place est là-bas afin d'aider les gibbons qui habitent les îles de Sumatra et Bornéo. Muriel m'aidera une seconde fois.
Je débarque en 1998 à Kalimantan, là je prends conscience du carnage, les forêts sont rasées pour faire place à des plantations de palmier à huile, les animaux sont tués ou décimés. Je décide de m'y installer.
Parlez-nous de la création de Kalaweit ?
L'Indonésie est sans aucun doute le pays où l'on brûle le plus de forêts, tout cela principalement pour l'huile de palme. Deux millions d'hectares disparaissent chaque année, soit l'équivalent de 6 terrains de football chaque minute. Les gibbons meurent de faim ou bien alors sont capturés pour servir de jouets dans les familles indonésiennes comme de nombreux autres animaux tels les orang-outans, les tigres? Les braconniers tuent les mères et revendent les petits aux particuliers qui les détiennent dans des cages. Ce primate a la particularité de chanter, ce qui amuse les Indonésiens, mais à l'âge de 7 ans, il atteint sa maturité sexuelle et devient agressif...
Lire >> la suite sur notre édition de Jakarta





































