Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Révélations de l’ONG EU DisinfoLab qui lutte contre la diffusion de « fake news »

Page d'accueil du site de l'ONG EU disinfolabPage d'accueil du site de l'ONG EU disinfolab
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 7 mars 2023

L’ONG EU DisinfoLab qui lutte contre la diffusion de « fake news » en Europe a enquêté sur les informations diffusées par l'agence de presse Asian News International (ANI) basée à Delhi.

 

L'Agence de presse ANI diffuserait des informations fictives en France

Le site blast-info.fr reprend les révélations de l’enquête « Bad Sources » de l’ONG EU DisinfoLab, qui accuse ANI de blanchiment d’informations en faveur du gouvernement indien et de ses intérêts politiques.

L’ANI semble notamment confondre articles de presse et billets de blog, et relaie des analyses rédigées par des « experts fictifs », reprises ensuite par les médias avec le sceau d’authenticité de l’agence. Blast Info se concentre sur les « informations » émises par un think tank enregistré à Hong Kong, mais fondé et présidé par un Français, Fabien Baussart.

Le Monde relaie également cette grande enquête en abordant le sujet par un autre think tank, canadien cette fois, l’IFFRAS (intégralité de l’article réservée aux abonnés). 

 

Le projet Story Killers du consortium Forbidden Stories

L’enquête Bad Sources a été publiée en parallèle avec le projet Story Killers de Forbidden Stories, un consortium de journalistes français et étrangers dont le but est de poursuivre et publier le travail de confrères menacés, emprisonnés ou assassinés.

Le premier volet, publié le 14 février 2023, concerne la journaliste indienne Gauri Lankesh, assassinée en 2017 à Bangalore avant la publication prévue de son article « À l’ère des fausses informations ».