Édition internationale

L’OIF et Paris 2024 signent une convention sur l’usage du français aux JO

L’organisation internationale de la francophonie (OIF) et Paris 2024 ont signé une convention afin de promouvoir l’usage du français au sein des Jeux, et de manière pérenne.

OIF JO 2024OIF JO 2024

Le mercredi 28 juin 2023 au Siège de l’OIF à Paris, le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet et la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo ont signé une convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'Été qui se tiendront à Paris en 2024.

“Faire rayonner le français et la francophonie pendant nos Jeux !”

« Organiser les Jeux d’été à Paris, c’est une superbe opportunité pour promouvoir la langue française et la Francophonie. Avec Paris 2024 on s’y engage pleinement et c’est ce que symbolise aujourd’hui la signature de cette convention avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Vous pouvez compter sur nous pour continuer d’ouvrir grand les Jeux à toute la communauté francophone dans le monde et pour faire rayonner le français et la francophonie pendant nos Jeux ! » a déclaré Tony Estanguet. 

Le français au centre des Jeux et de tous les évènements annexes 

La signature de cette convention a pour objectif d’acter la coopération entre l’OIF et Paris 2024 en faveur de la promotion de la langue française et de la Francophonie lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette convention engage Paris 2024, entre autres, à utiliser la langue française sur les supports de communication, dans les annonces et commentaires durant toute la période des Jeux ainsi que lors des cérémonies officielles. 

L’OIF s’est engagée, entre autres, à organiser grand événement culturel francophone pendant les Jeux Olympiques, qui figurera dans la programmation de l’Olympiade Culturelle et à mettre en place un circuit physique et numérique autour des valeurs communes au Mouvement olympique et à la Francophonie pour mobiliser, éduquer et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté sportive francophone. 

 

logofbinter
Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.