Geneviève de Fontenay, l'inflexible dame au chapeau et ancienne dirigeante du Comité Miss France, est morte à l'âge de 90 ans, après avoir succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil.


Geneviève de Fontenay, ancienne papesse des Miss France, s'est éteinte à l'âge de 90 ans, à la suite d’un arrêt cardiaque dans son sommeil. Connue pour son intransigeance et son chapeau emblématique, « le Fontenay », elle a dirigé les Miss France avec passion et détermination. Sa vie dédiée à la distribution des couronnes a été marquée par un caractère bien trempé et une forte personnalité.
Une femme au caractère intransigeant
Geneviève de Fontenay, née Mulmann, était l'aînée d'une fratrie de dix enfants et a toujours détonné au sein de sa famille. Dans un cadre strict des aciéries de Longwy puis d'Hagondange, dans le nord-est de la France, elle tenait déjà tête à ses parents, affichant son caractère bien trempé. Une personnalité qui l'a propulsée vers une carrière unique et en faisait une invitée de choix dans les émissions télévisées des années 1990 et 2000.
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Geneviève de Fontenay. Une figure emblématique de l’histoire Miss France qui a su mettre en avant les femmes et leur indépendance. (1/2) pic.twitter.com/2bb4zVVJDM
— Miss France (@MissFrance) August 2, 2023
Geneviève de Fontenay ou une icône indémodable
Geneviève de Fontenay a mené les Miss France comme un véritable sacerdoce. Son rôle de papesse était empreint d'exigence, mais aussi de bienveillance envers les jeunes femmes qu'elle accompagnait dans cette aventure. Elle était une figure incontournable, presque indissociable du concours Miss France, et sa rigueur ainsi que sa passion pour la perfection ont profondément marqué cet événement annuel. Depuis 1954, elle défendait farouchement la tradition des reines de beauté en tant qu’ « ambassadrices de l'élégance et de la morale », selon ses préceptes.
Elle a d’ailleurs quitté l’organisation de Miss France en 2009, détenue depuis 2002 par Endemol, et a décidé de créer son propre concours de Miss l’année suivante : Miss Prestige National, qu’elle a dirigé jusqu’en 2016. À la suite de son départ de l’organisation de Miss France, Geneviève de Fontenay avait exprimé des critiques acerbes envers le concours dirigé par l’une de ses anciennes miss et protégée, Sylvie Tellier. Malgré les polémiques, son style désuet, son franc-parler, et bien sûr, ses fameux chapeaux, ont fait d'elle une icône française, connue et appréciée par une grande partie des Français. La mémoire de Geneviève de Fontenay restera vivante à travers l’histoire de ce concours, qui a été façonné par son empreinte indélébile, et son héritage perdurera dans le cœur des Miss France et des amoureux de l’élégance à la française.
Tristesse et émotion après la disparition de notre chère Geneviève de Fontenay avec qui je partageais l’honneur de parrainer la citadelle de @Rodemack @MoselleCD57 J’aimais son franc-parler, ses emportements patriotiques, sa défense des @MissFrance RIP pensées à sa famille pic.twitter.com/b2tIpeUDPF
— Stéphane Bern (@bernstephane) August 2, 2023
Sur le même sujet














































