A l'ouest de l'Espagne, à mi-chemin entre Madrid et Lisbonne, se situe une petite vallée dans les montagnes du nord de la province de Cáceres dans la région de l'Extremadure. C'est la Vallée de l'Ambroz, un lieu aux trésors cachés, où se déroule en ce moment, le festival de l' Automne Magique "el Otoño Mágico" en espagnol, festival classé d'Intérêt Touristique National en Espagne Cette belle vallée, avec ses 8000 habitants répartis entre huit villages, se trouve seulement à deux heures et demie d'autoroute de l'aéroport Barajas de Madrid.


C'est un lieu de charme et d'authenticité, loin du tourisme de masse, et qui, dispose d'une large gamme d'hébergements et d'une offre très diversifiée de restaurants.
Mais venons-en au fait, qu'est-ce que le festival de l'automne magique? et pourquoi vaut-il la peine de venir vivre cette expérience ? C'est une véritable fête et célébration de la nature. C'est un événement riche en couleur qui se déroule durant tout le mois de novembre et qui comprend plus de 70 propositions d'activités culturelles et de divertissements populaires pour tous les goûts et tous les âges.
Les plus remarquables ont lieu à l'extérieur, car à cette période de l'année les températures sont encore douces et sans trop de pluies.
Les participants ont ainsi l'occasion d'apprécier l'intensité des couleurs des divers paysages et de tous les parfums de l'automne.

Profitant du fait que 80% de son territoire fait partie du domaine protégé du Réseau Natura 2000, de nombreuses randonnées sont organisées dans ses sentiers de forêts de châtaigniers et de chênes. Les parcours traversent aussi des prairies ensoleillées qui cachent des recoins incroyables, comme ces arbres remarquables, véritables cathédrales, que sont les châtaigniers vieux de 800 ans dans la Chataigneraie du Temblar, ou ces chênes-lièges âgés de 600 ans au lieu dit de La Fresneda. Le cyclotourisme est une activité phare du festival.
La chaussée romaine "Via de La Plata", datant de 2 000 ans, partie intégrante du Chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse, en effet, l'Ambroz du sud au nord.
C'est un itinéraire parfait pour faire du VTT, tout comme la "Vía Verde de la Plata", inaugurée tout récemment, construite sur le tracé du chemin de fer du XIXe siècle.

Au programme également, des visites guidées de ses sites historiques, comme le quartier juif d'Hervás, l'un des mieux conservé d'Espagne, ou le musée de la station thermale romaine de Baños de Montemayor. Et dans le cadre des activités en plein air, les plus appréciées sont les dégustations gastronomiques dans une ambiance conviviale réunissant toutes les générations.
L'automne est l'époque des champignons, du célèbre paprika, des châtaignes, des glands et des savoureux produits du porc ibérique.
Le festival de l'automne magique propose, ainsi, chaque année, des activités culinaires et des dégustations de produits locaux comme le jambon ibérique, des délicieux plats de viande, des tapas aux champignons, des recettes anciennes et des savoureux fromages de chèvre et de brebis.

En outre, dans la Vallée, les visiteurs ont l'occasion de découvrir de nombreux restaurants de qualités, des plus typiques; comme "les mesons" spécialistes de viandes grillées, aux restaurants de grands chefs reconnus par le guide Michelin.
Et bien sûr, la Vallée dispose de nombreux logements qui accueillent chaque année les visiteurs de l'Automne Magique. L'offre hôtelière de 4 500 places propose une grande variété de catégories et de prix: des gîtes ruraux dans des bâtiments du moyen âge au XIXe siècle, jusqu'à un complexe touristique moderne en pleine campagne. Il y a aussi un monastère du XVIIe siècle transformé en maison d'hôtes.
La Vallée de l'Ambroz est un site naturel idéal pour se connecter avec la nature. C'est un territoire qui est labellisé par le Club espagnol d'écotourisme de par son souci permanent de durabilité écologique.
Un lieu où authenticité et qualité touristique s'équilibre harmonieusement, où ses habitants se démènent pour que les visiteurs se sentent chez eux. Un endroit idéal pour découvrir la magie de l'automne au coeur de l'Espagne.






































