TEST: inter

La moqueca de peixe : un ragoût de poisson d’origine brésilienne

Par Article Partenaire | Publié le 04/01/2022 à 10:15 | Mis à jour le 04/01/2022 à 10:15
La moqueca de peixe

La moqueca de peixe est un ragoût de poisson consommé au Brésil, dans la région de Bahia. Comment cuisiner ce plat aux influences africaines ?

La moqueca de peixe est un plat typique brésilien, traditionnellement consommé dans le nord du pays. Ce ragoût de poisson aux multiples influences a été importé au Brésil par les esclaves africains. Découvrez la recette de ce plat savoureux et facile à préparer.

 

La moqueca de peixe, un exemple de l’influence de la cuisine africaine au Brésil

La moqueca de peixe est un exemple parmi d’autres des influences africaines dans la gastronomie brésilienne, notamment dans la région de Bahia, au nord du pays. Les colons portugais ont ramené d’Afrique, au 16ème siècle, de nombreux ingrédients comme les gombos, l’igname et les bananes.

 

Les esclaves qui travaillaient dans les plantations de café et de canne à sucre, mais aussi dans les mines de diamant, ont également contribué à enrichir la cuisine brésilienne de saveurs africaines.

 

Outre la moqueca de peixe, on trouve d’autres plats inspirés de la cuisine africaine, comme l’acarajé, un beignet à pâte de haricot frit dans l’huile de palme, ou encore le tutu, qui contient notamment de la farine de manioc et des haricots noirs.

 

La recette de la moqueca de peixe

Vous souhaitez préparer une délicieuse moqueca de peixe pour 6 personnes et vous réunir ensemble à table ? Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 480 g de riz basmati ou de riz de Camargue
  • 750 g de filet de poisson blanc, comme l’églefin ou le cabillaud
  • 3 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 3 poivrons rouges
  • 3 citrons verts bio
  • 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 60 cl de lait de coco
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Commencez par préparer la marinade en rinçant les 3 citrons verts et en râpant leur zeste, que vous conservez à part dans un ramequin. Coupez les citrons en deux et pressez-les au-dessus d’un plat creux.

 

Ciselez la coriandre : conservez-en la moitié dans le ramequin contenant le zeste des citrons, et ajoutez l’autre moitié au plat contenant le jus de citron.

 

Assaisonnez le jus et la coriandre avec un peu de poivre et de sel, mélangez puis déposez le poisson en l’imprégnant bien de la marinade, et placez le plat au frigo.

 

Mettez une casserole d’eau à chauffer pour le riz, et préparez les légumes pendant ce temps. Émincez l’oignon, écrasez la gousse d’ail et versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir à feu doux l’oignon et l’ail.

 

Rincez les poivrons et les tomates, puis coupez les tomates en dés et les poivrons en lamelles. Ajoutez-les dans la poêle avec l’oignon et l’ail, mélangez et laissez cuire le tout à feu moyen pendant une dizaine de minutes, sans oublier de couvrir et de remuer régulièrement.

 

Lorsque l’eau de votre casserole bout, versez-y le riz. Une fois cuit, égouttez-le et réservez-le en le couvrant. Dans la poêle, ajoutez aux légumes le lait de coco, puis le poisson, sur lequel vous verserez la moitié de la marinade. Couvrez et laissez cuire pendant 7 à 10 minutes, à feu moyen ou doux.

 

Quand le poisson est cuit, dressez les assiettes en y déposant les légumes, le poisson et le riz. Ajoutez le zeste de citron et les feuilles de coriandre restantes. C’est prêt !

 

La moqueca de peixe

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique