L’Islande est menacée par de nouvelles éruptions volcaniques depuis le 9 novembre dans le sud-ouest du pays. Plus de 1.500 séismes ont été enregistrés en 48 heures alors qu’une coulée de magma sous la croûte terrestre risque de remonter à la surface. Faut-il craindre une situation à la Eyjafjallajökull ?


Le vendredi 10 novembre, les autorités islandaises ont déclaré l’état d’urgence après que plus de 1.500 séismes ont secoué la péninsule de Reykjanes, près de la capitale Reykjavik. L’Islande, qui compte 33 systèmes volcaniques actifs, a récemment eu affaire à des éruptions dans la même zone. Trois, précisément, ont eu lieu près de la montagne Fagradalsfjall, en mars 2021, août 2022 et juillet 2023.
Grindavik fissurée devient une ville fantôme
La ville de Grindavik, au sud-ouest de l’Islande, a été évacuée dimanche 12 novembre. Par mesure de sécurité, ses 4.000 habitants ont quitté la localité portuaire après la formation d’une fissure de 15 kilomètres de long par laquelle de la lave risque de jaillir à tout moment. La route principale a ainsi été coupée en deux par la force du magma sous terre. À proximité, le Blue Lagoon, célèbre site touristique, a été fermé par précaution.
🔸Islande 🇮🇸 - #Reykjanes
— 𝐆𝐞𝐨𝐓𝐚𝐥𝐞𝐬 (@GeoTales_) November 12, 2023
🔴 Mise à jour de la situation 🔴
- Grindavík est fortement endommagée (bâtiments, canalisations).
- 4000 personnes ont été évacuées, 3800 personnes ont pu rejoindre familles et amis. 200 sont toujours dans des abris de la Croix Rouge.
- Discussion… pic.twitter.com/gst8ulQVsp
Le souvenir d’Eyjafjallajökull
En avril 2010, l'éruption massive d’un autre volcan Islandais, dans la zone de l'Eyjafjallajökull, avait entraîné l’annulation de 100.000 vols dans différents aéroports européens et laissé plus de 10 millions de voyageurs bloqués. Treize ans après, c’est la même inquiétude qui demeure dans la “terre de Glace et de Feu”.
La raison ? Le risque d’une éruption sous-marine. Si l’éruption du volcan de Fagradalsfjall se propageait à faible profondeur, il pourrait y avoir des interactions très explosives entre la mer et le magma. La conséquence directe serait la production de cendres dans l’atmosphère, ce qui entraînerait davantage de risques pour les avions qu’une “simple” coulée de lave.
Selon les autorités scientifiques islandaises : un tunnel magmatique est en train de se former. Les séismes sont un signe avant-coureur d’une éruption. La question n’est pas tant de savoir s’il va y avoir une éruption, mais plutôt quand aura-t-elle lieu ?
Sur le même sujet
