Les académiciens du Goncourt partagent les résultats du printemps 2025 le 6 mai 2025. Simon Chevrier remporte le Goncourt du Premier roman et James Sacré remporte celui de la Poésie. Gaël Octavia et Anca Visdei reçoivent quant à elles le Goncourt de la Nouvelle et de la Biographie.


Les lauréats du prix Goncourt ont été sélectionnés par les jurys. Ce prix littéraire est l’un des plus prestigieux en France. Il est divisé en quatre catégories : le Goncourt du Premier roman, de la Nouvelle, de la Biographie et de la Poésie. Les auteurs récompensés sont : Simon Chevrier, James Sacré, Gaël Octavia et Anca Visdei.
Une parité est célébrée parmi les lauréats du Goncourt 2025
Simon Chevrier dans son roman Photo sur demande dresse un autoportrait décrivant le quotidien d’un jeune homme homosexuel à la recherche d’équilibre dans une génération tourmentée. Ce récit survient dans un contexte historique marqué par un fort entre-soi et un individualisme exacerbé. Dépourvu, le personnage se cherche dans l’amour, et Simon Chevrier rend son personnage touchant et sensible.
Dans son recueil, L'étrangeté de Mathilde T., Gaël Octavia met en lumière l’histoire de femmes noires inspirées de son quotidien en tant que Martiniquaise. Ses nouvelles sont inspirées de situations quotidiennes qu’elle a pu vivre renforçant l’émotion de ses écrits.
Anca Visdei retrace dans Cioran ou le gai désespoir, la vie d’Emil Cioran, qui faisait partie de son entourage. Grâce à la collecte d’écrits roumains inédits en français, cette biographie est très riche et captivante.
James Sacré remporte le prix de la Poésie grâce à ses nombreux recueils inspirants et reconnus forts de soixante recueils dont Cœur élégie rouge ou Une fin d’après-midi à Marrakech.
Sur le même sujet
