Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment aider votre enfant expatrié à préserver le lien avec la culture française ?

Lors d’une expatriation en famille, il n’est pas rare que l’enfant perde quelque peu le lien avec sa langue et avec sa culture d’origine, notamment s’il est scolarisé hors du système français. Vous souhaitez aider votre enfant expatrié à rester au contact de la culture et de la langue françaises depuis l’étranger, de façon ludique et naturelle ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

Comment aider votre enfant expatrié à préserver le lien avec la culture française ?_0Comment aider votre enfant expatrié à préserver le lien avec la culture française ?_0
Écrit par Article Partenaire
Publié le 25 juillet 2024, mis à jour le 28 octobre 2024

Garder le lien avec la culture française depuis l’étranger : quels défis ?
 

Un enfant expatrié dans un pays non francophone et scolarisé dans une école locale ou internationale est automatiquement immergé dans un tout nouvel environnement linguistique et culturel. Il s'approprie ainsi de nouveaux codes socio-culturels, développe de nouveaux modes de communication, découvre des mentalités différentes… Cette expérience interculturelle lui permet de développer de précieuses aptitudes, telles qu’une grande adaptabilité ; une curiosité naturelle ; une aisance relationnelle ; une ouverture d’esprit ; des compétences bilingues…

Bien que très enrichissante, la vie à l’étranger a toutefois tendance à estomper les liens avec la culture et la langue d’origine, dont la compréhension n’est plus indispensable  pour s’intégrer dans la vie locale et pour interagir au quotidien. 

Au retour en France, cela peut occasionner chez l’enfant un sentiment de manque d’appartenance et faire émerger des difficultés scolaires et des défis d’intégration culturelle qui peuvent fortement compliquer le retour dans l’Hexagone.


Accueillir une fille au pair avec We Hive : la solution pour garder le lien avec la culture française sans effort


Pour préserver les liens avec la culture et la langue françaises depuis l’étranger de façon simple et naturelle, il existe une solution toute trouvée : les services d'au pairing, comme le propose We Hive.  

Créé par Delphine Ducanchez, elle-même ancienne fille au pair et famille d’accueil à l’étranger, We Hive est une nouvelle plateforme internationale d’au pair, qui met en relation des familles d'accueil et des au pairs de confiance, dans le monde entier.

L’au pair est un jeune adulte hébergé par la famille d’accueil, chez qui il réside pendant plusieurs mois. Il assure la garde des enfants tous les jours, jusqu’à 30 heures par semaine, en contrepartie d’un logement, de nourriture et d’argent de poche.

Faire le choix d’engager un jeune au pair francophone avec We Hive lors de votre expatriation offre des atouts à bien des égards :
 

  • Vos enfants sont quotidiennement au contact de leur culture d’origine, qu’ils continuent de découvrir lors d’interactions et d’activités avec l’au pair ;
     
  • Vos enfants écoutent et parlent français tous les jours, pour une transition en douceur au retour en France ;
     
  • Vous bénéficiez d’un mode de garde ultra-flexible et gagnant-gagnant : dès votre arrivée dans votre pays d’adoption, vous disposez d’une solution de garde à domicile souple, clé en main et alignée sur mesure à vos besoins. La gestion des imprévus est aussi grandement facilitée ;
     
  • Vous profitez d’un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée car avoir une au pair peut aussi vous aider avant, après le travail et même lorsque vous faites du télétravail ;
     
  • Vous offrez à vos enfants l’occasion privilégiée de créer une relation de confiance et de proximité avec l’au pair. Ce dernier joue un vrai rôle de grand frère ou de grande sœur à qui votre enfant peut se confier, demander conseil et avec qui il partage des moments forts et complices ;
     
  • Vos enfants développent de nouvelles compétences linguistiques : en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un au pair francophone, mais aussi bilingue ou encore trilingue. Vos enfants peuvent ainsi non seulement renforcer leur maîtrise du français, mais aussi apprendre de nouvelles langues tout naturellement, grâce à une pratique quotidienne.
     

Selon votre abonnement We Hive, l’équipe se charge de vérifier rigoureusement les antécédents de chaque au pair. Elle vous apporte également son soutien et ses conseils personnalisés à chaque étape. Après avoir créé un profil sur la plateforme, vous définissez vos critères et sélectionnez des profils de filles ou garçons au pair. Vous participez ensuite aux entretiens et échanger avec l’au pair pour lui faire part de vos besoins, avant de signer le contrat.

L’équipe de We Hive vous aide ainsi à trouver un garçon ou une fille au pair dont le profil répond sur mesure à vos critères et à vos attentes (nationalité, âge, langues parlées, compétences, personnalité…).

 En faisant le choix d’accueillir un au pair avec We Hive, vous vivez une expatriation sereine, vous anticipez votre retour en France et vous embarquez toute votre famille dans une aventure humaine riche et mémorable ! 
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.wehive.com et sur LinkedIn.
Contactez l’équipe par mail à contact@wehive.fr   

Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 28 octobre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions