Chaque année, Art Capital réunit plusieurs milliers d’artistes et visiteurs autour d’une grande exposition dédiée à la création contemporaine au Grand Palais. L’édition 2025 s’inscrit dans une tradition depuis 19 ans et donne à voir un panorama diversifié des arts visuels à la française.


Pressée aux portes du Grand Palais, à l’orée de l’avenue la plus célèbre de Paris, la foule répond présente. Tandis qu’une partie désire contempler l’expo du moment, l’ultra-célèbre The Soul Trembles de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, l’autre moitié patiente pour assister au vernissage d’un rendez-vous artistique incontournable : le salon Art Capital. Le vernissage, qui a eu lieu le mercredi 19 février, a cumulé 15.000 visiteurs.
Peinture, sculpture, photographie, dessin… l’événement regroupe quatre salons aux identités variées, parmi lesquels le Salon des Artistes Français, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, le Salon des Indépendants ou encore le Salon Comparaisons.
Le Grand Palais redevient un lieu d’échange sur l’art
Après sa rénovation, le Grand Palais redevient un espace d’exposition iconique, avec sa grande verrière et son architecture datant de l’exposition universelle de 1900. Pour l’occasion, le monument reprend sa vocation originelle, qui est d’accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Art Capital met en valeur les œuvres exposées et favorise les rencontres entre artistes, professionnels et amateurs d’art.
L’événement s’adresse aussi bien aux collectionneurs et passionnés d’art qu’aux curieux souhaitant découvrir des talents émergents. L’exposition représente également une occasion pour les artistes de soumettre leur candidature et d’exposer leur travail dans un cadre rêvé.

Zoom sur un tableau de l’artiste Sylvie Samy
Passionnée par l’infinité du bleu, l’artiste lyonnaise Sylvie Samy expose pour la première fois au Grand Palais. Depuis son Atelier de peinture, nommé l’Atelier des Ombres, la plasticienne explore les langages à travers ses toiles. Elle s’inspire de multiples cultures, conservant une certaine fascination pour l’Asie, où elle y trouve l’accalmie.
Pour cette occasion, Sylvie Samy a décidé de montrer sa toile "Il m’envisage comme..." au salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau. C’est une de ses toutes dernières créations, mêlant aquarelle et écriture. Comme beaucoup d’autres artistes, ce rendez-vous lui permet de présenter son travail à un large public et de confronter son approche à d’autres courants artistiques.
L’édition 2025 d’Art Capital est un moment clé du calendrier artistique. Que ce soit pour découvrir, échanger ou exposer, le rendez-vous est donné au Grand Palais jusqu’à demain, samedi 22 février 2025.
Sur le même sujet
