L’UNAPE interpelle les pouvoirs publics et propose une refonte des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger.


ANNECY, le 15 oct. 2025 – La fédération UNAPE, membre du Conseil d'Administration de l'AEFE depuis quatre ans, a adressé un courrier à la Directrice Générale de la Mondialisation au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères le 8 octobre dernier, proposant une réforme structurelle du dispositif actuel des EFE, face aux défis croissants que rencontre le réseau.
Un constat sans appel : un modèle à bout de souffle
Représentant des milliers de familles françaises et étrangères à travers le monde, l'UNAPE tire la sonnette d' alarme. Le réseau de l'AEFE, pilier de la francophonie internationale, fait face à une concurrence linguistique anglophone mondiale accrue et à une raréfaction des ressources, dans un contexte géopolitique en mutation profonde.
Les familles constatent un recul préoccupant en termes de qualité, d'attractivité et de performances éducatives, malgré des frais de scolarité devenus prohibitifs qui poussent de nombreuses familles à quitter le réseau. Cette situation touche particulièrement les familles françaises à revenus modestes, mais aussi les familles internationales qui estiment le rapport qualité-prix insuffisant face à une offre concurrente de plus en plus attractive. L'UNAPE s'inquiète également ddes pratiques de ponctions centrales sur les fonds de réserves locaux destinées à équilibrer une gestion budgétivore, fragilisant ainsi les Établissements en Gestion Directe (EGD), pourtant capital de savoir-faire du réseau français à travers le monde.
Quatre axes de réforme structurante
Dans son courrier, l'UNAPE propose une refonte globale articulée autour de quatre axes majeurs : Rattachement opérationnel au Ministère de l'Éducation Nationale pour renforcer la cohérence pédagogique et l' alignement avec les standards d' excellence de l' enseignement français; Évolution profonde des mécanismes de gouvernance et de gestion, tant au niveau central que local, pour plus d' efficacité et de transparence; Mobilisation renforcée du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères dans sa mission de diplomatie d'influence; Accessibilité et valorisation des aides aux familles pour garantir l'inclusivité du réseau et maintenir sa diversité sociale.
Un appel au dialogue constructif
"Nous sommes convaincus qu'une approche partenariale intégrant l' expérience concrète des familles est la clé pour que l' enseignement français à l'étranger retrouve sa pleine capacité d' attractivité et son excellence au service de la diplomatie d'influence de la France ", souligne le représentant de l'UNAPE. La fédération se tient à la disposition de l'AEFE pour approfondir ces propositions et sollicite un entretien avec la direction de l'Agence afin d'échanger sur ces enjeux capitaux pour l' avenir du réseau.



































