TEST: inter

Comment réussir sa candidature à un cursus prestigieux ?

Par ESCP Business School | Publié le 16/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 16/05/2022 à 17:30
groupe de personnes avec prise de notes

Après le lycée, de nombreux étudiants s'orientent vers un parcours d'études international en choisissant des écoles réputées pour la qualité de leur enseignement et leur compréhension approfondie du contexte mondial dans lequel elles évoluent. Il est sans doute important de se présenter avec un solide cursus scolaire pour se faire remarquer parmi des milliers de candidats et être admis dans les cursus les plus recherchés. Mais avant tout, il est essentiel de se concentrer sur ce qui vous rend unique et différent. Le mot d'ordre pour se démarquer est donc l'authenticité.

 

Mais comment l'authenticité s'intègre-t-elle dans une demande d'admission ? En combinant l'expérience d'un responsable des admissions et de quelques anciens du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School, nous faisons le point sur les traits personnels à mettre en avant pour une candidature réussie.

 

ESCP

Etudiants du Bachelor in Management (BSc)

 

Le candidat idéal pour un diplôme international prestigieux

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP a la particularité de proposer une expérience académique unique qui amène les étudiants à vivre dans une ville européenne différente pendant chacune des trois années d'études. Ce cursus exclusif, qui fait de l'enseignement d'avant-garde et de l'interculturalité sa marque de fabrique, est spécialement conçu pour des candidats très motivés, désireux de se mesurer en permanence à des cultures différentes, à de nouvelles façons de travailler et à des points de vue divers.

 

Comme l'explique Charlotte Hillig, Director Programmes & Student Experience à ESCP Berlin Campus, "pour s'adapter parfaitement au programme, le candidat doit faire preuve de maturité, d'ouverture d'esprit, de flexibilité et de capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations. L'excellence scolaire et un niveau d'anglais courant sont nécessaires pour se démarquer parmi les milliers d'étudiants qui postulent chaque année. Cependant, nous recherchons une combinaison de l'excellence scolaire avec le caractère unique de la personne."

 

Pour une évaluation complète des candidats, les demandes d'admission au Bachelor doivent inclure, en plus du CV, les références et les résultats scolaires, ainsi qu'une lettre de motivation particulière en anglais appelée "personal statement".

 

ESCP

Emergez en montrant votre authenticité

 

"Le Personal Statement est une partie essentielle de la candidature. Dans cette lettre de motivation, les candidats nous parlent de leur personnalité et des expériences de vie qui les ont encouragés à postuler pour un diplôme international unique et certainement exigeant comme le nôtre. La lettre doit nous présenter le caractère, les passions et les aspirations des jeunes candidats de manière authentique.

Souvent, les étudiants ont tendance à façonner leur lettre en fonction de ce qu'ils pensent être les attentes des recruteurs. Cela les conduit paradoxalement à se conformer à de nombreux autres candidats, perdant ainsi l'occasion de se faire valoir", ajoute Charlotte.

 

Un programme orienté vers le monde qui renforce les profils internationaux

Pour permettre aux étudiants d'acquérir une compréhension approfondie du monde des affaires d'aujourd'hui et les préparer à une carrière dans un contexte global, l'enseignement universitaire d'excellence place aujourd'hui l'interculturalité et la dimension internationale au centre de ses intérêts.

 

C'est pourquoi les candidats qui montrent un penchant naturel pour ces sujets sont particulièrement appréciés, comme le souligne Alice, une ancienne élève franco-italienne du Bachelor in Management (BSc).

 

"Lorsque j'ai postulé pour le Bachelor, mon plus grand atout était ma double nationalité et le fait que je parlais déjà trois langues couramment. ESCP recherche des profils internationaux, c'est-à-dire des personnes qui ont déjà eu des contacts avec plus d'une culture, plus d'un pays, et qui sont ouvertes à une carrière internationale. Bien sûr, les résultats du lycée m'ont aussi beaucoup aidé, ainsi que mes expériences linguistiques, professionnelles et humanitaires."

 

ESCP

Expérience d'étude internationale à ESCP Business School

 

Se démarquer avec sa candidature en misant sur l'authenticité

Pour préparer une candidature capable d'attirer l'attention, Jad, un ancien élève franco-libanais du Bachelor, a choisi de miser sur sa créativité.

 

"Pour me distinguer, je me suis concentré sur la rédaction d'une lettre de motivation aussi originale et non conventionnelle que possible. J'ai également ajouté un document contenant tous mes projets : textes, vidéos et courts-métrages, poèmes, essais, discours et dessins. Et même une comédie musicale. Je voulais mettre en avant ma personnalité dans ma candidature, et honnêtement, je pense que cela a fait la différence."

 

Selon Jad, ancien élève du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, montrer ses atouts à travers son authenticité a été, au-delà de ses résultats scolaires, la clé pour conquérir les sélectionneurs : "Si je devais conseiller les élèves qui préparent leur dossier de candidature, ce serait de se distinguer en s'appuyant sur ce qui les rend uniques, notamment en dehors des salles de cours. Il est important d'être d'excellents étudiants, mais les recruteurs veulent rencontrer des personnes déterminées, ouvertes à la découverte, et prêtes à faire la différence dans leur vie et celle des autres. Alors mettez-vous en valeur dans votre candidature".

 

Se renseigner sur le programme pour mieux connaître son interlocuteur

Avant de postuler pour une formation diplômante convoitée par de nombreux jeunes brillants, il est bon de faire des recherches approfondies sur l'école et le programme qui nous intéresse. Les opportunités sont nombreuses et doivent être exploitées au maximum. Pour le Bachelor in Management (BSc), par exemple, il est possible de participer à l'une des nombreuses journées portes ouvertes ou webinaires et de découvrir les campus de ESCP à Berlin, Londres, Madrid, Paris ou Turin. C'est une première étape essentielle pour comprendre les attentes de l'école, établir une relation directe avec les recruteurs, et comprendre si le programme correspond à votre profil et à vos projets d'avenir.

 

ESCP

ESCP Business School Campus de Londres

 

"Je recommande vivement aux candidats de contacter les étudiants actuels, d'assister à nos événements et d'apprendre à connaître les campus de plus près si possible. Il est beaucoup plus facile de comprendre quel type de candidat l'équipe d'admission recherche en parlant directement à quelqu'un qui a déjà postulé avec succès pour le programme", conclut Charlotte Hillig.

"Pour pouvoir donner et recevoir le maximum d'un contexte stimulant tel qu'un diplôme international dans l'une des meilleures universités du monde, il est essentiel de se connaître et d'avoir une conscience totale de soi. De cette façon, même une faiblesse peut devenir une force, une fois identifiée."

 

Vous voulez en savoir plus sur le Programme Bachelor en Management (BSc) ?

Contactez ESCP Business School dès aujourd'hui et montrez-leur votre authenticité !

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique