Édition internationale

Plus de 450 000 étudiants étrangers en France : hausse confirmée par Campus France

Campus France a révélé les chiffres clés sur les étudiants étrangers en France pour l’année 2024-2025. Avec près de 445 000 étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français avec une hausse de 3%, ils représentent toujours près de 15% des effectifs étudiants en France.

photo d'étudiants diplômés photo d'étudiants diplômés
RUT MIIT (unsplash)
Écrit par Manal Oumaline
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

Selon Campus France, 443 500 étudiants étrangers étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français en 2024-2025, soit une hausse de 3 % sur un an et de 17 % sur cinq ans, d’après le MESR/SIES. Cette attractivité se reflète également dans le rayonnement international des établissements supérieurs français : en 2025, 27 universités françaises figurent dans le classement mondial de Shanghai, soit deux de plus que l’an passé.

Les étudiants étrangers privilégient principalement les universités françaises (52% des effectifs), ensuite les écoles de commerce (6%) puis les écoles d'ingénieurs (3%). La diversité se retrouve aussi bien dans les établissements que dans les disciplines : les sciences fondamentales et la santé (43% des inscrits), suivies des lettres, langues et sciences humaines, puis de l'économie-gestion.

Les régions d’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’Asie en expansion dans la mobilité étudiante

Certaines régions connaissent une forte augmentation du nombre d’étudiants en France. L'Afrique subsaharienne progresse de 7%, avec une forte demande en provenance du Bénin, Nigéria, Cameroun, Madagascar et la République Démocratique du Congo.

L’Europe reste une région clé avec une augmentation de 5%, en particulier grâce à des pays comme l’Arménie, la Roumanie, la Turquie et l’Ukraine, qui enregistre une hausse spectaculaire de 141 % sur cinq ans. L’Asie-Océanie connaît une croissance plus modérée (+3 %), avec l’Inde en tête (+17 %). En revanche, l'Afrique du Nord stagne, en grande partie en raison de la baisse des étudiants marocains, tandis que l’Algérie et la Tunisie progressent. Enfin, les Amériques enregistrent un recul de 3 %, notamment dû à la baisse en Amérique du Nord et centrale.

Le Top 10 des pays d'origine des étudiants étrangers en France :

  1. Maroc : 42 015 étudiants
  2. Algérie : 34 758 étudiants
  3. Chine : 26 327 étudiants
  4. Italie : 22 044 étudiants
  5. Sénégal : 17 722 étudiants
  6. Tunisie : 15 949 étudiants
  7. Espagne : 13 094 étudiants
  8. Côte d'Ivoire : 12 672 étudiants
  9. Cameroun : 12 291 étudiants
  10. Liban : 10 576 étudiants

Licence et Master en forte hausse, recul du Doctorat

Depuis 2024, les étudiants internationaux optent massivement pour la licence et le master. La licence, par exemple, connaît une hausse de 3% en un an et de 15% en cinq ans. Pourquoi cet engouement pour les études de premier cycle ? La réponse est simple : la France offre un accès facilité à des formations souvent plus abordables que dans d’autres destinations académiques majeures comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. 

« Les mobilités étudiantes vers la France ont trouvé leur vitesse de croisière, dans un contexte international incertain. Les étudiants mobiles n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde, mais leurs choix de destination se diversifient. Le défi pour l’Europe et la France est de se positionner comme une alternative dans ce paysage inédit. », explique ainsi Donatienne Hissard, Directrice Générale de Campus France.

Quant au doctorat, c’est une autre histoire. Avec une baisse de 2% sur un an et de 13% sur cinq ans, l'attrait pour la recherche semble en déclin. Ce phénomène pourrait indiquer un changement d’orientation des étudiants, qui privilégient désormais des cursus plus appliqués, concrets et tournés vers l’industrie que vers la recherche ou l’innovation.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.