Guerre en Ukraine: 347 étudiants ukrainiens bénéficieront de cours de français FLE

Par Sophie Sager | Publié le 24/01/2023 à 17:34 | Mis à jour le 24/01/2023 à 17:47
347 étudiants ukrainiens vont bénéficier de cours de français

Campus France a annoncé la mise en place d’un programme d’apprentissage de français langue étrangère (FLE) pour des étudiants ukrainiens dès la rentrée académique 2023-2024. Un programme Urgence Ukraine est déjà déployé depuis le début de la guerre afin d’accueillir des étudiants ukrainiens fuyant leur pays.

 

Le 24 février, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Des millions d’Ukrainiens ont fui leur pays et parmi eux, bien sûr des étudiants. Les établissements français en ont accueilli 2000 jusqu’à présent. Campus France a récemment lancé un appel à candidatures pour permettre à des étudiants ukrainiens de suivre des cours de FLE dans le cadre de leurs études supérieures poursuivies en France. Les étudiants ukrainiens résidant en France pouvaient ainsi postuler afin d’intégrer ce nouveau programme.

347 étudiants ukrainiens vont bénéficier de cours de français

Les étudiants retenus pour la rentrée de 2023-2024 sont au nombre de 347, dont 133 qui seront accueillis en Île de France. Le programme est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) à hauteur de 2 millions d’euros. Ils bénéficieront d’un suivi pédagogique de 18h de cours et 5h de tutorat par semaine ainsi que de diverses activités culturelles. Les 214 étudiants qui ne sont pas affectés en Île de France se retrouveront dans un des 24 centres FLE sélectionnés par Campus France, partout en France.


 

IMG_0388

Sophie Sager

Diplômée d’un bachelor en relations internationales de l’Université de Genève et ayant vécu à Montréal et Bruxelles, j’ai rejoint l’équipe du Petit Journal à Paris pour un stage de 6 mois.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale