Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au Lycée Bernard Palissy d’Agen, un internat dédié aux enfants d’expatriés

cour d'honneurcour d'honneur
Écrit par Article Partenaire
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 5 février 2023

Situé au cœur de la ville d’Agen, le Lycée Bernard Palissy propose un internat résidence dédié aux enfants d’expatriés. Un lieu de vie où la convivialité, l’esprit de famille, la bienveillance et la réussite scolaire sont maîtres-mots.

Photo de la cour d'ecole

Un internat permanent, dans un cadre exceptionnel

 

Créé à la fin du XIXème siècle, le Lycée Bernard Palissy accueille près de 1 400 élèves de la Seconde à la Terminale, dans un cadre exceptionnel, au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. Le site, qui s’étend sur 4 hectares, regroupe de vastes cours boisées, un gymnase, un CDI, une salle d’étude, un restaurant scolaire, un foyer…

 

Ce lycée général et technologique est l’un des rares établissements à proposer, au sein de son internat classique, un internat résidence exclusivement dédié aux enfants de ressortissants français expatriés. Jusqu’à 42 enfants de résidents peuvent ainsi être hébergés toute la semaine, du lundi au dimanche, de septembre jusqu’aux épreuves du baccalauréat.

 

Il s’agit d’une solution de choix pour les familles expatriées qui ne disposent pas d’école française dans leur lieu de résidence, ou dont les enfants préfèrent suivre leur scolarité en France. 

Un environnement « familial et solidaire »

Au Lycée Bernard Palissy, tout est pensé pour favoriser le bien-être des élèves, pour adoucir l’éloignement familial et pour aider chacun à se sentir « comme chez soi », comme l’atteste le témoignage de Cléa, dont les parents sont expatriés au Kenya :


« Après un an et demi passé à la Résidence, je considère cet endroit comme un chez moi. L’ambiance familiale et solidaire, le partage d’expériences d’expatriés du monde entier m’a permis de voir autre chose que l’inconfort lié au manque de mes proches. Les sorties et activités organisées par le lycée nous permettent d’avoir une cohésion d’équipe dès le début, ce qui facilite l’intégration… »

 

L’internat résidence est intégré à l’internat général du lycée et les enfants d’expatriés côtoient, du lundi au vendredi, les autres lycéens. Dès le vendredi soir, ils ont accès à un foyer dédié à leur usage exclusif, pour leur permettre de se retrouver en petit comité, dans un espace convivial, chaleureux, propice à la détente et à l’interaction.

 

Grande cour

 

Les résidents sont logés dans des dortoirs par groupe de trois. Chaque chambre est divisée en deux zones distinctes : un espace chambre et un espace bureau.

 

Dortoir

 

Les week-ends, encadrés par des assistants d’éducation, sont rythmés par des sorties, des activités culturelles et sportives et un temps d’étude obligatoire. Des week-ends de cohésion sont également organisés tout au long de l’année pour resserrer les liens (randonnée, séjour surf, week-end au ski…).

 

En outre, afin d’assurer l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de chacun, une conseillère principale d’éducation dédiée accompagne les résidents de manière individuelle et fait le lien entre les élèves, les parents et les professeurs.

 

Ces lycéens, unis par un même parcours international, créent rapidement des liens étroits et un véritable esprit de famille et d’entraide règne au sein de la résidence,  comme l’explique Djénéba, expatriée en Côte d’Ivoire :

 

« À la Résidence, j'ai rencontré des gens qui sont très vite devenus de véritables amis. Ici les liens se font vite et on est tous soudés en raison de cette situation, qui est la même pour tous : vivre loin de nos parents. De plus, l'équipe pédagogique est super et toutes les activités proposées sont très enrichissantes. (...) »  

 

Une expérience enrichissante, qui fait grandir

 

L’internat offre aux enfants d’expatriés une expérience enrichissante à bien des égards, qui leur permet, dès la Seconde, de mettre un pied dans la vie d’adulte. Au fil des trois ans, ils gagnent très rapidement en autonomie, en indépendance et en maturité, comme l’explique Léonie, résidente au lycée Palissy après une expatriation à Saint-Barthélemy :

 

« Les trois ans passés là-bas m'ont beaucoup appris, m'ont fait évoluer, mûrir, et m'ont permis de faire des rencontres incroyables. C'est une période de ma vie dont je ne garde que de bons souvenirs. » 

 

Outre l’épanouissement individuel, la réussite scolaire est également placée au premier plan. Le personnel encadrant veille, tout au long de l’année, à l'assiduité des élèves, ce qui se traduit par un excellent taux de réussite au bac.

 

Le lycée prépare les élèves au bac général et au bac technologique STMG et STL et propose également des sections européennes, avec une partie des cours en anglais. 

 

La candidature à l’internat résidence du Lycée Bernard Palissy s’effectue sur dossier, dès janvier. Outre le parcours scolaire, l’équipe d’admission regarde aussi les capacités de l’élève à s’adapter à la vie en communauté, afin d’assurer sa bonne intégration au sein de la résidence.

 

 

Pour en savoir plus,

rendez-vous sur le site : www.lyceepalissy-agen.fr

 

 

Adresse :
164 Boulevard de la Liberté

BP 30291 - 47007 AGEN CEDEX

Tél : 05 53 77 46 50

Fax : 05 53 66 30 97

Publié le 1 février 2023, mis à jour le 5 février 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024