Jeudi 23 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Comment domicilier facilement son entreprise en ligne ?

Par Article Partenaire | Publié le 07/07/2016 à 15:47 | Mis à jour le 07/07/2021 à 16:02
Personne qui a son téléphone dans la main et qui le regarde

Pour domicilier facilement son entreprise en ligne, le chef d’entreprise doit contacter un domiciliataire rapide, efficace et fiable. Apprenez-en plus ici.

Le choix d’une société de domiciliation est crucial pour domicilier facilement son entreprise en ligne. Trouvez ici toutes les étapes de cette procédure.

 

Les étapes pour domicilier facilement son entreprise en ligne

Dans le cadre d’une ouverture d’entreprise ou d’un transfert de siège social, il est possible en quelques clics de domicilier facilement son entreprise en ligne. Cette procédure autrefois chronophage, est désormais rapide à effectuer avec le concours des sociétés de domiciliation.

À cet effet, les dirigeants d’entreprise sont appelés à se rendre sur la plateforme de la société pour suivre quelques étapes. Il s’agit entre autres de fournir des renseignements sur l’entreprise et de signer un contrat de domiciliation.

Au regard du nombre de sociétés de domiciliation disponibles en France, le choix est parfois pénible à effectuer pour un entrepreneur non averti. Découvrez ici toutes les étapes permettant de domicilier facilement son entreprise en ligne.

 

Choisir une société de domiciliation en ligne

Plusieurs sociétés de domiciliation sont sur le marché avec des tarifs correspondants à leurs services. Le choix de l’un de ces acteurs doit se faire non seulement en fonction des tarifs pratiqués, mais également en tenant compte des agréments proposés.

Le rôle d’une société de domiciliation

La société de domiciliation, encore appelée domiciliataire, offre à toutes les entreprises des services de domiciliation juridique. En d’autres termes, elle permet à toute personne physique ou morale désirant exercer une activité commerciale ou libérale, d’avoir une adresse administrative.

Lorsque la domiciliation s’applique à une société, l’on parle plutôt d’une adresse de siège social. Les sociétés de domiciliation sont en plus habilitées à fournir d’autres services aux entreprises. Pour ce faire, elles doivent :

  • Posséder un agrément préfectoral officiel signé par le préfet du département où leurs sièges sociaux sont situés ;
  • Détenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
  • Pouvoir mettre des locaux à la disposition des entreprises domiciliées.

Quelques domiciliataires disponibles en France

Pour procéder à une domiciliation en ligne afin d’ouvrir une entreprise ou de modifier l’adresse du siège social, il est possible de recourir à des prestataires tels que :

  • Sofradom ;
  • Digidom ;
  • SeDomicilier ;
  • Kandbaz ;
  • Regus ;
  • ABC Liv ;
  • Les tricolores.

Les tarifs proposés pour domicilier facilement son entreprise en ligne varient d’une société à une autre. Ils oscillent entre 10 et 80 euros le mois et sont définis suivant des critères tels que le statut juridique et la situation géographique de l’adresse souhaitée.

 

Domicilier facilement son entreprise en ligne : Les informations et documents requis

Une fois le choix de la société de domiciliation effectué, cette dernière, pour offrir ses services, exige de l’entreprise deux catégories d’éléments essentiels pour enclencher la procédure de signature d’un contrat de domiciliation.

Les informations

Les informations demandées par la société de domiciliation sont pour la plupart relatives à l’entreprise et à son représentant légal. Elles sont à communiquer directement sur la plateforme en ligne du domiciliataire. Il s’agit entre autres :

  • Du statut juridique de l’entreprise ;
  • Des coordonnées du promoteur ou du représentant légal de l’entreprise ;
  • De la date à retenir pour le démarrage de la domiciliation.

À cette étape, le demandeur doit en outre préciser si les services de domiciliation sont sollicités pour la création de l’entreprise ou pour le transfert de son siège social. Cette information détermine les documents à fournir pour domicilier facilement son entreprise en ligne.

Les documents à fournir

Des documents officiels et des pièces justificatives sont nécessaires pour obtenir rapidement une adresse administrative ou une adresse de siège social auprès d’un domiciliataire. Ils sont à numériser et à envoyer à la société de domiciliation par voie électronique.

Ces documents doivent inclure un justificatif de domicile du dirigeant de l’entreprise datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir :

  • D’une facture d’électricité ;
  • D’une quittance de loyer ;
  • D’une facture de téléphone fixe ;
  • D’une facture d’eau ou de gaz.

Le représentant légal doit ensuite fournir deux pièces d’identité. Il peut s’agir de la carte nationale d’identité, du permis de conduire, du passeport biométrique ou de la carte de sécurité sociale ou Carte vitale. A ces éléments, doit être joint un extrait du Kbis ou du statut juridique désiré.

 

L’adresse de domiciliation et les services additionnels

Pour domicilier facilement son entreprise en ligne, l’étape qui suit la fourniture des informations et documents est celle du choix de l’adresse administrative souhaitée. Le dirigeant de l’entreprise peut également faire recours à d’autres services proposés par la société de domiciliation.

Les adresses de domiciliation possibles

Généralement, le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une société a la possibilité de domicilier son entreprise à son adresse personnelle. Il peut également la domicilier dans un local dédié aux activités commerciales ou professionnelles.

Une autre option consiste à héberger l’entreprise à l’adresse d’une pépinière d’entreprise. Ces trois options requièrent toutefois des procédures parfois chronophages auprès des centres de formalités des entreprises (CFE).

Les règles qui s’appliquent à ces procédures sont par ailleurs relativement complexes. Elles sont présentées sur cette page. La dernière possibilité qui s’offre au dirigeant d’entreprise consiste à recourir à une société de domiciliation pour domicilier facilement son entreprise en ligne.

A l’aide de leurs plateformes, ces acteurs permettent de pallier la lenteur administrative liée aux traitements des dossiers de domiciliation. Certains d’entre eux proposent des adresses pour domicilier facilement son entreprise en ligne en plein cœur de Paris.

D’autres offrent la possibilité de choisir une adresse n’importe où ailleurs sur le territoire français ou en France d’outre-mer. Il revient au dirigeant d’opérer un choix selon ses besoins pour atteindre ses objectifs.

Les autres services proposés par les domiciliataires en ligne

Pour alléger la tâche aux responsables d’entreprise, la plupart des sociétés de domiciliation offrent des services complémentaires à l’affectation d’adresse. Ces services sont à sélectionner après le choix de l’adresse de domiciliation.

Les tarifs applicables pour domicilier facilement son entreprise en ligne dépendent également de ces services complémentaires sollicités par le dirigeant d’entreprise. Ils varient d’une société à une autre et concernent par exemple :

  • La gestion de courrier ;
  • La numérisation et la réexpédition de courrier ;
  • La gestion téléphonique ;
  • La location de salles de réunion ou de bureaux ;
  • La création d’entreprise de A à Z.

 

Signer le contrat de domiciliation en ligne

La dernière étape à franchir pour domicilier facilement son entreprise en ligne est la signature du contrat de domiciliation. Ce dernier est valide sur une période de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Les cas de résiliation à la fin d’une période de 3 mois sont mentionnés dans le contrat.

La procédure est entièrement dématérialisée, permettant au dirigeant de recourir à la signature électronique pour approuver le contrat. Apprenez en plus ici sur la signature électronique ou numérique.

Un dirigeant d’entreprise peut donc domicilier facilement son entreprise en ligne, juste en quelques minutes, auprès d’une société de domiciliation.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir