Mardi 22 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand prix V.I.E : les entreprises à l'honneur

Par Selma Djebbar | Publié le 19/09/2019 à 17:30 | Mis à jour le 19/09/2019 à 17:45
Photo : Lauréat du prix Start-up 2019
Grand Prix V.I.E

Le 17 septembre 2019, à l'occasion du Grand Prix V.I.E Entreprises, se sont réunis le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le directeur général de Business France Christophe Lecourtier ainsi que le Président du Comité national des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Alain Bentéjac, pour distinguer sept entreprises adeptes du Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

Cette troisième édition vise à saluer les entreprises qui utilisent ce dispositif public au service du développement à l'international de leurs entreprises et la bonne gestion des talents qu'ils attirent grâce à cette formule. Il s'agit également de mieux faire connaître ce dispositif aux chefs d'entreprises, , particulièrement les PME, ce qui donnera plus d'ampleur au «soft-power » de la France, selon Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Lors de cette édition un « focus » a été mis sur les jeunes recrues qui représentent l'essentiel des V.I.E et le potentiel qu'ils peuvent développer suite à une expérience à l'étranger. D'autant plus que le profil de l'expatrié a fortement changé ces dernières années. Le profil type de l'expatrié qui s'installe dans un nouveau pays aux frais de son entreprise est de plus en plus rare. Ces dernières préfèrent parier sur un jeune qui aime le challenge et la nouveauté, qui n'aura pas peur de devoir se débrouiller, parfois seul, loin du siège de l'entreprise.

Sept prix V.I.E ont été décernés à des entreprises de toute taille et dans des secteurs variés, dans les catégories suivantes : StartupTPE/PMEETI - Prix AfriqueGrande EntreprisePrix coup de cœur et enfin Prix Stratégie V.I.E.

PRIX STARTUP : Toucan Toco a été primée. Une entreprise spécialisée dans l'information « data storytelling » qu'elle fournit aux collaborateurs des grands groupes. Elle dispose de cinq V.I.E en Espagne, Italie, Pays-Bas et États-Unis.

PRIX TPE/PME : Anevia , l'éditeur de logiciels d'optimisation des flux vidéos a régulièrement recours aux V.I.E depuis 2010. Ils sont principalement affectés aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et à Singapour. Ils sont spécialisés dans le développement commercial et du support auprès des clients.

PRIX AFRIQUE : HM Clause spécialisé dans la production et vente de semences potagères et de fleurs destinées aux professionnels. C'est une filiale du groupe Limagrain qui a inauguré en 2015 une ferme au Kenya pour la production de semences potagères, où deux V.I.E ont été envoyés.

PRIX ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) : Testia une filiale d'Airbus spécialisée dans l'industrie aéronautique et spatiale grandit fortement à l'international et a eu recours aux V.I.E pour prospecter de nouvelles destinations où elle n'était pas présente comme l'Asie du Sud-Est et le Canada, à la recherche de potentiels nouveaux clients.

PRIX GRANDE ENTREPRISE : Sanofi, Le groupe pharmaceutique compte 470 V.I.E dans plus de cinquante pays. Le groupe a su intégré pleinement les V.I.E à son activité à travers le programme iMove qui propose des postes avec des responsabilités et des perspectives d'évolution professionnelle.

PRIX COUP DE COEUR : Val software un éditeur de logiciels de gestion accompagne la transformation digitale des acteurs de la formation (enseignement supérieur, centres de formation etc...) en leur proposant des logiciels et autres services. Grâce à des V.I.E envoyés au Royaume-Uni et en Belgique, l'éditeur a enregistré ses premières commandes en partant de zéro.

PRIX SPECIAL STRATEGIE V.I.E : Euronext Paris, la principale place boursière de la zone euro a eu recours à deux V.I.E à New York et Londres de 2009 à 2012. Aujourd'hui, elle en compte dix, dans dix pays.

Quelques chiffres sur les V.I.E

Le dispositif qui a fêté l'année dernière ses 18 ans, continue à être plébiscité tant par les entreprises que par les jeunes diplômés qui l'utilisent. Depuis 2000, ils sont plus de 72 000 à avoir rempli des missions à l'étranger pour le compte de plus de 7 700 entreprises.

 

Selma Djebbar Journaliste

Selma Djebbar

Traductrice de formation, diplomate spécialisée dans les pays d'Europe du Sud et aujourd'hui stagiaire en Journalisme - ESJ Paris -
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ