Jeudi 20 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLUB VIE - Voici les lauréats des Trophées des Talents Internationaux

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/02/2018 à 14:33 | Mis à jour le 14/02/2018 à 15:09
VIE, VIA, CLUB VIE, Trophées des Talents Internationaux, Valentine Lesur

Les mois de février et mars sont décidément ceux des remises de trophées. Avant les Trophées des Français de l’étranger prévus le 13 mars prochain, place aux Trophées des Talents Internationaux, organisés par le Club VIE. L’association, regroupant un vaste réseau de 14 000 anciens VIE/VIA (Volontaires Internationaux en Entreprise/en Administration), a récompensé mercredi dernier ses lauréats pour cinq catégories allant d’entrepreneur à coup de cœur du jury.  « Ces trophées sont devenus nécessaires pour faire connaître de plus en plus le Club VIE et donner un nouveau regard sur les membres », explique Valentine Lesur, coordinatrice du Club VIE. 

 

Charlotte Serres (Mexique) - Lauréate Jeune Talent

Passée par Sciences Po et Oxford, Charlotte fait un VI au Mexique chez Axa. En deux ans et demi, elle passe sous-directrice responsable de la transformation et responsable du Laboratoire d’innovation ‘’Auto et dommages’’. Charlotte a aussi été sélectionné par Google pour participer à un programme sur les changements climatiques dans les locaux de la NASA. Une belle prouesse. 

 

Yacine Sid Ahmed (Indonésie) – Lauréat Parcours International 

Ingénieur spécialisé en géophysique, Yacine est parti il y a maintenant un peu plus de 10 ans en VIE en Indonésie. En charge d’un réseau de surveillance sismique et d’alerte aux tsunamis, il déploie de l’équipement sur différentes îles, dans des conditions parfois extrêmes. 2015 est une année incroyable pour Yacine : il est recruté par l’agence de l’ONU pour le désarmement nucléaire. Depuis Vienne en Autriche, il œuvre ainsi à l’amélioration du système de détection des essais nucléaires. 

 

Adrien Planes (Gabon) et François Jarrossay (Hong-Kong) - Co-Lauréats Entrepreneur 

Le jury n’est pas parvenu à départager Adrien Planes et François Jarrosay pour la catégorie Entrepreneur.

Adrien Planes est un inconditionnel du stand-up. Lors de son VI, il rencontre de nombreux humoristes et fonde une association d’aide à l’écriture comique au Gabon où il fait son VI, pour Canal +. Son objectif : soutenir et faire naître des humoristes grâce à une méthodologie plus poussée ; mais aussi utiliser l’humour comme langage et miroir culturel d’une société qui a particulièrement su lui parler. 

François Jarrossay a fait ses armes à Hong Kong, avec un VIE en sourcing de produits d’éclairage LED pour une société industrielle. En 2016, il s’installe à Dubaï où il fonde la société Lumen at work. Après des décennies de stabilité, les luminaires intelligents, capables d’être des relais wi-fi, d’analyser la qualité de l’air, de recharger des voitures, sont des petites révolutions. 

 

Xavier Chartier (Côte d’Ivoire) – Lauréat Rayonnement de la France à l’International 

Xavier retourne en Côte d’Ivoire en V.I. après y avoir passé deux années scolaires lorsqu’il était plus jeune. Mandaté par la Banque Publique d’Investissement – BPI France, pour participer à l’ouverture du bureau d’Abidjan, Xavier plonge dans l’écosystème français de l’export. Une fois son VI achevé, Xavier rejoint le cabinet Deloitte, où il y fournit des services de conseil financier. 

 

Thibault Lugagne (Madagascar) – Lauréat Coup de Cœur du Jury 

Après 4 ans à Madagascar, Thibaut s’est associé à une coopérative apicole qui vendait son miel, d’une qualité rare, à des grandes entreprises le mélangeant à d’autres miels pour la grande consommation. Il décide de réorienter la stratégie pour redonner sa juste place mais surtout son juste prix à ce miel. Avec les bénéfices, il réinvesti les fonds dans la formation d’apiculteurs à Madagascar. Un projet qui fait vivre déjà 200 familles et devrait en faire vivre 5 000 d’ici 5 ans.

 

Au total, ce sont environ 80.000 personnes parties en VIE depuis les années 1960. Alors que l’État met peu à profit ce réseau d’alumni, il représente pourtant une masse de jeunes futurs cadres de l’export, disposant d’une appétence toute particulière pour l’étranger.


Plus d’infos sur http://www.clubvie.fr/
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Marc Lefebvre : "Être soi-même, c’est le meilleur moyen d’être unique"

Dans une industrie très concurrentielle, l’optique, Marc Lefebvre, CEO de Killine, a décidé d’évoluer dans une entreprise familiale devenue aujourd’hui un acteur global, présent dans 80 pays.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet