L'Égypte, ce pays à la culture intemporelle, avec son histoire unique à toujours attiré de nombreux expatriés du monde entier. Mais à cause d’une inflation à 40% en 2023, le pays traverse la pire crise économique de son histoire. L’institut national des statistiques recense que 60% des habitants du pays le plus peuplé des pays arabes vivent sous le seuil de pauvreté. Ainsi, si vous souhaitez travailler en Egypte, il y a plusieurs choses à savoir avant de prendre cette grande décision.
Le marché de l’emploi en Egypte
La situation économique locale est assez complexe depuis près d’un an, l’inflation ne cesse d’augmenter, une situation amplifiée par la dévaluation de la livre égyptienne de près de 50%. Depuis des mois, les prix de l’alimentation ont explosé de 72%, 24% pour l’habillement et 15,2% pour les transports. Lors du second trimestre de l’année 2023, le taux de chômage en Egypte a affiché une légère baisse de 0,1% en comparaison au trimestre précédent, ce qui permet au taux de chômage d’atteindre 7%.
De par sa taille et sa forte population, l’Egypte bénéficie d’une économie diversifiée avec une variété de secteurs offrant des opportunités d’investissement. Le secteur de la construction est le plus porteur et représente 18% du PIB du pays, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, suivi de près par le tourisme.
Le visa / permis de travail en Egypte
Si vous souhaitez travailler en Egypte, il vous faudra absolument un visa de résident ainsi qu’un permis de travail. Pour réaliser la demande de permis de travail, votre futur employeur doit se charger de la demande de permis de travail. Ce processus peut durer plusieurs mois.
D’une durée initiale de trois à cinq ans, le visa peut être renouvelé. Une somme de 15 euros vous sera demandée pour obtenir le précieux sésame. Quelles sont les conditions pour obtenir un permis de travail ? :
- Un passeport valide
- Sept photos format passeport
- Deux copies des diplômes et certificats universitaires
- Deux exemplaires du contrat de constitution de votre entreprise
- Deux copies de la carte d'identité fiscale de l'employé
- Une copie du registre du commerce de votre entreprise
- Licence d'exercice de la profession, le cas échéant
- Un mémorandum justifiant votre motif d'embauche d'un étranger
- Approbation de l'autorité compétente
- Preuve d'un représentant de l'entreprise agissant au nom du salarié pour demander le permis de travail
- Un test VIH négatif
- Frais de permis payés de 1 000 livres égyptiennes
Les entreprises égyptiennes ont un système de quotas. Les travailleurs non égyptiens ne doivent pas dépasser 10% de l’effectif total et 20% de la masse salariale des entreprises. Une situation qui peut s’avérer problématique, car de nombreuses entreprises privilégient des travailleurs étrangers.
Salaire en Egypte
Le salaire moyen en Egypte au mois d’octobre 2023 est d’environ 140 euros, une différence de 93% par rapport à la France. La précision en euros est faite volontairement, car la livre égyptienne est à son plus haut taux et ne cesse d’augmenter, contrairement à l’euro qui était en chute libre depuis un an. Depuis le mois d’octobre 2022, les salaires en euros ont subi une chute mirobolante, pour cause d’inflation et dévaluation de la monnaie locale. Une lueur d’espoir se fait voir, depuis quelques semaines, alors que le salaire moyen en euros retrouve un second souffle.
Les salaires peuvent considérablement varier en fonction des postes et des entreprises. En supplément de leur salaire mensuel, les salariés égyptiens reçoivent différentes formes de rémunération. Les heures supplémentaires sont mieux rémunérées en comparaison à la France. Les salariés qui travaillent plus de 40H par semaine, doivent recevoir 35% de leur salaire pendant les heures de clarté et 70% pour les heures nocturnes.
Les conditions de travail en Egypte
En Egypte, les congés rémunérés s’étalent sur un total de 21 jours dont 6 consécutifs. A partir d’une décennie d’ancienneté au sein de l’entreprise ou bien à partir de l’âge de 50 ans, il est possible d’obtenir 1 mois de congé payé. Au pays des pyramides, une semaine de travail consiste en un maximum de 48h par semaine. Votre semaine commencera le dimanche et se terminera le jeudi, le plus souvent les horaires de bureau sont de 9h à 17h.
Trouver du travail en Egypte
L’Egypte abrite des secteurs d’exportation et d’importation qui ne cessent de grandir, parier sur cette destination peut donc s’avérer être un pari gagnant, pour vous et votre entreprise. La plupart du temps, les expatriés cherchent du travail dans les grandes villes comme le Caire ou Alexandrie. Les étrangers trouvent le plus souvent des emplois dans ces secteurs d’activité :
- La technologie
- Les médias
- Le secteur pétrolier
- L’enseignement de l’anglais
- La médecine
- Le tourisme
Lors du processus d’embauche pour une entreprise égyptienne, différentes étapes sont obligatoires, dont une période d’essai qui ne peut dépasser trois mois et ne peut être répétée. Les entreprises ont également le droit d'effectuer des vérifications sur vos antécédents,notamment pour prévenir les crimes sur le territoire, respecter les exigences légales ou encore confirmer les informations d’identifications des salariés.
En Egypte, les sites principaux de recherche d’emplois sont : wuzzuf.net ou encore bayt.com.
Les emplois en Egypte pour les Français
Le secteur touristique est le plus prisé par les Français en Egypte, en tant que guide ou encore dans les hôtels et centres de vacances. Mais ce n’est pas tout, un vaste panel d'activités est disponible sur le territoire, pour les Français il est recommandé de recenser les entreprises françaises ou francophones basées en Egypte, en faisant appel à la CCI franco-égyptienne.
Ci-dessous vous trouverez une liste d’entreprises françaises présentes sur le sol égyptien :
- Saint-Gobain, qui produit et distribue des matériaux pour les secteurs de l’industrie et de l’habitat
- Schneider Electric, spécialisée dans les solutions numériques et l’autonomisation énergétique
- Carrefour, acteur de la grande distribution
- L’Oréal, multinationale spécialisée dans le cosmétique
- Oxylane Groupe, regroupe les activités de Décathlon, ainsi que ses propres marques dans le domaine du sport
- Orange, spécialisé dans la télécommunication
- Le groupe SEB, spécialiste de l’électroménager
- Air Liquide, qui intervient dans le marché du gaz
- Crédit Agricole, marché de la banque et de l’assurance
- Sanofi, laboratoire pharmaceutique
- AXA, dans le domaine des assurances
- Vinci, groupe spécialisé dans l'énergie, les concessions et la construction
Le français étant la 3ème langue la plus utilisée en Egypte après l’arabe égyptien et l’anglais, il est facile pour les ressortissants français ou francophones de s’installer sur le territoire. Parler français est même une compétence recherchée par les recruteurs, de quoi vous distinguer des autres demandeurs d’emplois.
Travailler en Egypte sans diplôme
Si vous souhaitez travailler en Egypte sans diplôme, il y a différents secteurs d'activité qui peuvent vous recruter. Les métiers manuels comme l’agriculture, la pêche ou le BTP recrutent énormément et cela sans qualification particulière. Il ne faut pas oublier le secteur touristique. Le métier de traducteur est recherché. Parler plusieurs langues est donc un avantage pour ceux à la recherche d’un travail sans forcément avoir de diplôme.
Travailler en Egypte sans parler arabe
Le monde entier se rend en Egypte, des centaines de nationalités et d’origines s’y mélangent, il est donc important de parler plusieurs langues si vous souhaitez vous y installer. Mais il est important d’avoir les bases en arabe égyptien, langue parlée par 95% des Égyptiens. N’hésitez donc pas à prendre des cours afin de vous intégrer de manière plus simple et rapide.
La langue française est considérée comme la langue de l’élite égyptienne et est principalement apprise par des femmes. Parler anglais est donc primordial si vous ne maîtrisez pas la langue arabe. Vous aurez plus de chance de rencontrer des interlocuteurs en anglais plutôt qu'en français. Il ne faut pas oublier que l’Egypte a été une colonie britannique. Les panneaux de signalisation se trouvent souvent en anglais, surtout dans les grandes villes et les stations touristiques.
Si le français est la seule et unique langue que vous pratiquez, il reste la solution de postuler dans des entreprises françaises ou francophones.