S’adapter à un nouveau pays n’est jamais chose facile, surtout pour trouver le nid douillet qui vous servira de base au pays des pharaons. Voici un mode d’emploi pour guider votre quête d’un foyer dans la capitale égyptienne.
Choisir son quartier
Le Caire est une ville immense, tentaculaire. Voici les principaux quartiers fréquentés par les expatriés.
- Mounira : Populaire et convivial, vous y trouverez l’Institut Français et pourrez profiter de sa médiathèque. Les cafés en font un lieu vivant et sympathique, quoique assez bruyant.
- Maadi : Installé dans le sud de la ville, Maadi est lieu de vie agréable et bien pourvu en magasins.
- New Cairo : Extension de la ville lancée en 2015, ses lieux offrent des infrastructures neuves, et une activité toujours croissante. Toutefois il se situe assez loin du centre historique.
- Zamalek : Nord de l’île du Nil, cet endroit chic regorge de restaurants et de galeries d’art.
Quelle voie emprunter ?
Vous pouvez recourir aux annonces des groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux, mais il n’est pas recommandé d’essayer un site comme en France. En Égypte, les choses fonctionnent mieux au bouche-à-oreille. Si vous êtes à l’aise en arabe, vous pouvez aller à la rencontre des bawabs, ou concierges, postés à l’entrée des immeubles. Moyennant un peu d’argent, ils vous diront si des appartements sont disponibles et pourront éventuellement vous présenter le propriétaire. Sinon, le moyen le plus sûr reste de recourir à un simsar, ou agent immobilier. Vous pouvez demander à vos contacts de travail ou à d’autres expatriés de vous en recommander un. Cette personne notera vos critères (lieux, budget, nombre de locataires) et utilisera son réseau pour vous proposer des visites d’appartements ou de maisons. Il vaut mieux convenir à l’avance du montant de la commission que vous lui verserez : dans la plupart des cas, il correspond à la moitié du loyer. Attendez bien d’avoir signé votre contrat pour le lui verser.
Visiter et observer
Lors de votre visite, notez bien ce qui serait à améliorer selon vous, par exemple un robinet cassé ou un appareil électroménager inefficace. Tout cela peut être réparé en un temps record, mais seulement si vous en faites la demande explicite.
Établir le contrat
Vous avez trouvé la perle rare ? Il vous reste encore quelques pas avant d’en profiter complètement. Informez votre simsar de votre choix, et prenez le temps de lui faire part de vos exigences par écrit. C’est lui s’occupera de la négociation avec le propriétaire. Un bon simsar veillera toujours à ce que l’appartement soit fonctionnel avant que vous ne signiez le contrat. Il est aussi parfois possible de faire baisser le prix ou de faire rajouter quelques objets utiles (ustensiles de cuisine, étendoir à linge…), mais seulement si vous êtes engagé de principe.
Si vous recherchez un logement meublé, il faut prendre en compte le fait qu’à la différence de la France, il y a rarement de la literie mise à disposition. En effet, c’est quelque chose de très personnel dans la culture égyptienne et il est souvent normal d’apporter son propre jeu de draps. S’il nécessaire de faire des réparations, le délai excède rarement quelques jours.
Au moment d’établir le contrat avec le propriétaire, prenez bien le temps de vous attarder sur la durée du bail, surtout si vous ne restez qu’un an ou deux. Un propriétaire peut vous demander des indemnités si vous décider de quitter les lieux avant l’échéance. Le contrat peut être rédigé à la fois en anglais et en arabe pour faciliter la compréhension mutuelle. Il vous servira notamment à justifier votre adresse lors de votre inscription au Consulat.
Pauline Defélix