Le Français Gérard Mourou remporte le Prix Nobel de Physique 2018

Le Français Gérard Mourou, a reçu le Prix Nobel de Physique ce mardi 2 octobre 2018.
Professeur émérite et membre du Haut-collège de l'École polytechnique, le physicien a dédié sa vie aux lasers : il a remporté notamment, en 2007, le grand Prix Lazare Carnot de l’Académie des Sciences.
Il a été récompensé aux côtés de son ancienne thésarde, la Canadienne Donna Strickland, pour avoir mis au point une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité.
Ils ont remporté ensemble 400 000 euros. La même somme a été reversée à l’Américain Arthur Ashkin, inventeur de « pinces optiques » permettant la manipulation précise d’organismes, avec lequel ils partagent le Prix Nobel.
14ème Français à recevoir cette distinction, Gérard Mourou a été félicité par le Président Emmanuel Macron dans un tweet.
Nous sommes fiers de Gérard Mourou, professeur à l’École Polytechnique, qui se voit attribuer, avec Arthur Ashkin et Donna Strickland, le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers. Il met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 octobre 2018