Expats en reconversion : avez-vous pensé au métier de conseiller.ère d'orientation ?

Par Article Partenaire | Publié le 16/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 16/06/2022 à 17:38
Meriem Draman conseillère d'orientation

Vous avez mis votre carrière de côté pour suivre votre conjoint en expatriation ? Vous êtes aujourd’hui en quête d’une nouvelle activité porteuse de sens, à exercer depuis l’étranger ? Avez-vous pensé au métier de conseiller.ère d’orientation scolaire indépendant.e ?

 

Meriem Draman, conseillère d’orientation scolaire indépendante et ancienne responsable de l’édition lepetitjournal.com d’Istanbul, vous propose une formation clé en main, à distance, pour devenir conseiller.ère d’orientation scolaire indépendant.e.

 

Conseiller.ère d’orientation scolaire : un métier riche de sens

Saviez-vous que l’on recense seulement 1 conseiller d’orientation pour 1 500 élèves en France ? La moitié des élèves de terminale n’a ainsi jamais bénéficié de l’aide d’un conseiller (selon des chiffres rapportés par Mediapart).

 

Comme nous l’explique Meriem Draman, cela aurait un impact non négligeable :

« À cause de ce manque d’accompagnement dans l’orientation, le taux d’échec en première année d'études supérieures est de 60 % ! Par conséquent, les familles sont de plus en plus demandeuses d'un accompagnement individualisé, auprès d’un conseiller externe. Le conseiller en orientation scolaire indépendant répond donc à un réel besoin. »

 

Un conseiller d'orientation scolaire indépendant est un professionnel qui travaille à son compte, directement avec les familles, en dehors des établissements scolaires.

 

Il a pour mission d’aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Il accompagne, de façon individualisée, des jeunes de la 3ème à Bac + 5, avec qui il réalise, entre autres, un bilan d’orientation scolaire. L’objectif est d’aider le jeune à mieux se connaître et de lui proposer des pistes d’orientation alignées à son profil. 

 

« Si vous souhaitez avoir un impact sur la société et exercer une activité qui a du sens, c'est le métier tout trouvé ! C’est aussi une activité qui se transporte partout (seuls un ordinateur et une bonne connexion internet sont nécessaires), ce qui en fait un métier idéal pour les conjoints d’expatriés souhaitant travailler à distance, depuis l’étranger. En tant que conseiller indépendant, vous bénéficiez aussi d’une grande indépendance et de beaucoup de flexibilité dans la gestion de votre emploi du temps. (...) Vous êtes votre propre patron et vous travaillez à votre rythme.

C’est réellement un beau métier, très riche de sens. », ajoute Meriem.

 

Comment se former au métier de conseiller.ère d’orientation scolaire indépendant.e ?

Vous êtes intéressé.e par le métier de conseiller.ère d’orientation ? Meriem Draman vous propose une formation dédiée. Expatriée à Istanbul, cette ancienne enseignante et entrepreneuse pleine d’ambition exerce comme conseillère d’orientation scolaire indépendante depuis trois ans :

 

« J’ai d’abord travaillé en tant que professeure de physique-chimie en région parisienne, puis à Istanbul. Après 5 ans dans l’Éducation nationale, j’ai été prise d’une envie d’entreprendre ! J’ai alors repris l’édition lepetitjournal.com d’Istanbul en 2011, que nous avons dirigée avec succès pendant 5 ans. C’est là que j’ai attrapé le virus de la com ! À 40 ans, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école pour suivre un master en communication au CELSA. J'ai ensuite travaillé plusieurs années en tant que responsable de communication en France, avant de repartir en Turquie.

 

Toujours animée par cette envie d’entreprendre, j’ai commencé à m’intéresser aux métiers du coaching et, au fil de mes recherches, j’ai entendu parler du métier de conseiller d’orientation scolaire indépendant. Cela me correspondait parfaitement ! J’aime beaucoup les jeunes et j’avais très envie de continuer à travailler avec la jeune génération. Cela fait maintenant 3 ans que j’accompagne des élèves et étudiants du monde entier, de 14 à 25 ans, à qui je propose des bilans d’orientation et un accompagnement Parcoursup. 

 

Puis, il y a un an, toujours en quête de nouveaux challenges, j’ai décidé de créer une formation destinée aux adultes souhaitant devenir conseiller d’orientation indépendant. J’ai rapidement constaté qu’il y avait un grand intérêt pour ce métier !

 

Depuis, j’ai organisé 3 sessions et formé 45 personnes partout dans le monde. La 4ème session aura lieu début septembre 2022. Elle compte déjà 10 inscrits et pourra accueillir un maximum de 30 personnes. »

 

Formation conseillère Meriem Draman

Une formation clé en main, 100 % à distance, accessible à tous

Aucun prérequis ni diplôme n’est nécessaire pour participer à cette formation. Elle s’adresse à tous les profils, quel que soit le background professionnel. Certainessoft skillssont toutefois essentielles :

« Il est important d’avoir l’âme d’entrepreneur pour exercer une activité en tant qu’indépendant et pour être en mesure de vendre ses services. Des qualités humaines évidentes sont aussi nécessaires pour être conseiller d’orientation : l’empathie, la bienveillance à l’égard de la jeune génération, l’écoute… Il faut sincèrement aimer travailler avec les jeunes et, bien évidemment, s'intéresser aux thématiques de l'orientation scolaire et de l'éducation.

 

J’ai eu la chance de former des adultes de tous horizons, en reconversion professionnelle : des enseignants, des cadres bancaires, des professionnels de la santé, des coachs, des mamans expatriées souhaitant exercer une activité qu’elles pourront transporter dans le monde entier au gré de leurs expatriations… 

 

Tous les stagiaires ont cette envie chevillée au corps d'aider la jeune génération à trouver sa voie. », ajoute Meriem Draman.

 

Cette formation pour devenir conseiller.ère d’orientation scolaire indépendant.e comprend :

  • des enseignements concrets, sous la forme de classes virtuelles 100 % en direct, sur Zoom.
  • 7 séances de 3h, à raison d’une séance par semaine.
  • 4 grands modules thématiques :
  1. Connaître l'univers de l'orientation scolaire
  2. Identifier les problématiques des élèves les plus courantes
  3. Apprendre à réaliser un bilan d'orientation scolaire
  4. Développer sa visibilité digitale pour être opérationnel rapidement
     
  • 3 groupes, de 10 personnes maximum, organisés à différents créneaux, pour couvrir plusieurs fuseaux horaires.
  • l’accès à un groupe Facebook privé, pour échanger, poser des questions, partager des ressources et des conseils entre stagiaires…
  • après chaque séance, un document de synthèse récapitulatif est remis au stagiaire. Les séances sont aussi enregistrées et peuvent être visionnées en replay ultérieurement.
  • un suivi personnalisé sur un an, avec des réunions trimestrielles.

 

→ Le 24 juin, la formation sera auditée Qualiopi (la certification qualité des organismes de formation), ce qui vous permettra d’utiliser le droit au financement de l’État (Pôle emploi, OPCO, FIFPL…).

 

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici

Ne tardez pas à réserver votre place !

Pour contacter Meriem : info@meriemdraman.com

 

Cette formation a déjà séduit de nombreux expatriés ! Découvrez ci-dessous quelques témoignages des stagiaires :


 « Cette formation de conseillère d’orientation est à la fois très synthétique et très riche. Meriem a de grandes qualités de formatrice et sait partager sa passion de façon très professionnelle. Une formation clef en main de qualité pour réaliser des bilans d’orientation. Merci beaucoup Meriem ! » Catherine à Doha (Qatar)

———
« Il n’y a pas assez d’étoiles pour faire part de ma satisfaction pour ta formation. J’ai trouvé dans ta formation tous les ingrédients d’une formation de qualité : de la clarté, de la structure, beaucoup de générosité dans tes conseils et une montagne de bienveillance. Tu as à cœur que chacun de tes stagiaires trouve sa place et progresse. Une semaine après la fin de la formation, je suis déjà capable de faire mes premiers bilans d’orientation et rien de tout ça n’aurait été possible sans toi. Un seul mot : MERCI ! » Hanen, Shanghai

———
« Je viens de finir la formation au métier de Conseiller d’Orientation Scolaire Indépendante dispensée par Meriem Draman et j’en ressors enchantée.
C’est une formation de qualité, très pratique. Meriem est généreuse et partage avec passion toutes ses connaissances. Une belle rencontre. Je recommande sans retenue la formation de Meriem au métier de COSI.
» Vololona, Bangkok

graphique formation Meriem Draman

 

→ Consultez tous les témoignages ici

→ Consulter le site de Meriem Draman

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique