Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mes 11 meilleurs conseils pour entreprendre à l’étranger

Écrit par Delphine Boileau-Terrien
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016

Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir et à entreprendre à l'étranger. L'aventure n'est pas chose facile surtout que pour la plupart d'entre nous, nous avons été salarié(e) et n'avons pas de chef d'entreprise qui ont réussi autour de nous.

Vivant à l'étranger depuis 10 ans et ayant une entreprise qui connaît une belle croissance depuis 6 ans, je voulais, aujourd'hui, vous partager mes 11 meilleurs conseils pour entreprendre à l'étranger. Je m'adresse particulièrement à ceux et celles d'entre vous qui souhaitez proposer des services. C'est ce que je connais le mieux (dans l'économie, la distinction se fait entre offrir des produits et/ou offrir des services).

C'est parti !

1)    Ayez une envie plus grande que vos peurs

Le monde de l'entreprenariat est un monde en soi, tout comme l'est le monde du salariat. Vous avez appris à devenir et être salarié(e). Vous allez devoir apprendre à devenir et être entrepreneur. Cela veut dire que, pour réussir, vous allez changer votre façon de travailler, de vous organiser et de penser.

Ces changements nécessaires vont vous amener obligatoirement à vivre des moments de doutes, de peurs et de questionnements. Ces moments sont nécessaires puisqu'ils sont le signe que vous êtes en train d'acquérir ce que vous devez acquérir pour réussir (de nouvelles croyances et convictions).

C'est important de le savoir parce que de nombreux entrepreneur(e)s abandonnent dans ces périodes là en pensant que «l'entreprenariat n'est pas pour eux, « c'est trop dur ». Il est encore très répandu d'entendre que l'on nait entrepreneur, alors que ce n'est pas le cas : cela s'apprend.

Ainsi, le fait que votre envie de réussir en gagnant votre vie grâce à ce qui vous passionne est déjà un excellent début. 

2)    Définissez VOTRE projet au-delà des frontières et de l'espace-temps

C'est important que vous définissiez Le projet qui vous colle à la peau indépendamment de l'endroit où vous vivez. Ainsi, vous vous garantissez le fait que vous pourrez l'emporter partout ET que vous allez faire évoluer ce projet à travers les années et vos différentes expérience de vie afin qu'il vous colle toujours à la peau. Vous conserverez le plaisir et l'enthousiasme nécessaires à tout entrepreneur.

Ce projet doit répondre à un besoin qu'à votre client idéal. Oui, focalisez vous sur votre client IDEAL. C'est absolument nécessaire. Cela va vous permettre d'être vraiment bonne dans ce que vous faîtes parce que vous aimez vraiment travailler pour et avec lui. Ainsi, plus vous travaillerez avec ce profil de client, plus vous vous assurez que vos forfaits correspondent toujours et de mieux en mieux à ses attentes et ce dont il a besoin pour atteindre le résultat qu'il est venu trouver auprès de vous.

Votre projet doit utiliser ce que vous aimez vraiment faire et mettre ce savoir faire au service de votre client sous forme de solution. Vous êtes là pour apporter une solution à une difficulté tellement insurmontable pour lui qu'il a besoin de vous et de votre solution. C'est en ayant cette approche que vous vous assurez d'avoir des clients tout le temps et sans ne jamais vous vendre. Vous vous assurez aussi le fait que vous vous sentirez toujours utile et à votre place. 

3)    Ayez la détermination de gagner votre vie

Etre pleinement engagée à gagner votre vie grâce à votre entreprise doit être une motivation chaque jour. Bien sûr que vous voulez aider vos clients et que l'argent n'est pas votre motivation principale mais cela doit tout de même être un objectif important afin de voir vos clients arriver et votre chiffre d'affaires augmenter.

4)    C'est parce que vous avez des clients que votre entreprise existe

Votre premier focus doit être d'obtenir des clients, c'est ce qui va réellement vous permettre d'affirmer que votre entreprise existe. Ignorez business plan, plan marketing, savoir si vous aller crée votre entreprise localement ou en France et tout le carcan qui vous empêche de démarrer. Ce sont très souvent des sujets sur lesquels nous procrastinons et nous accordons trop de temps avant de nous permettre d'avoir des clients.

Vous avez un projet qui apporte une solution et défini votre client idéal, il s'agit juste de créer trois forfaits qui concilie ce que vous savez faire et ce dont votre client idéal a besoin. Ayez comme première priorité d'avoir des clients et petit à petit, bien sûr, monter votre structure légalement.

5)    La structure de votre entreprise n'est pas une contrainte

Nous nous en faisons très souvent toute une histoire de créer légalement notre entreprise et c'est bien normal puisque cela concerne des aspects légaux.

Sachez juste que l'important est de démarrer (se déclarer localement, se déclarer en France, prenez ce qui est le plus facile et accessible pour vous?) et vous verrez aussi en progressant que vous allez acquérir des compétences qui vous permettront de mieux comprendre et d'adapter le statut qui vous convient.

6)    Persévérez et modélisez

Si vous souhaitez vous donner un maximum de chance d'avoir des clients rapidement et de structurer votre réussite afin qu'elle soit pérenne, veillez à vous faire accompagner par une personne qui a déjà fait le chemin. Vous êtes ainsi rassurée que c'est possible (vous avez un exemple concret) et vous ne perdrez pas votre temps en faisant des essais-erreur.

7)    Travaillez dans votre langue maternelle

Pour démarrer et vraiment décoller, travailler dans votre langue maternelle. Vous serez ainsi beaucoup plus naturelle et votre communication sera facile. Donnez-vous une bonne année pour vous faire connaître sur votre marché et identifier là où vous devez être vu. Sachez que vous apportez encore plus de valeur à vos clients Français du fait de vivre à l'étranger. C'est un vrai plus. Si vous vous formez, dans votre métier localement, cela accroit encore votre valeur.

Vous pourrez ainsi, vous appuyer sur ce que vous avez déjà construit pour que tout ceci roule quasiment « en auto-pilote » pour développer vos services dans une autre langue si vous le souhaitez. 

8)    Structurez stratégiquement la répartition de vos services online et localement

Vous voulez pouvoir emmener votre entreprise quelque soit les destinations, structurez votre offre online afin qu'elle soit la base de vos revenus. Organisez des évènements et ateliers localement afin d'expérimenter et de pouvoir dupliquer ceci quel que soit le pays dans lequel vous vivrez ensuite.

9)    Capitalisez professionnellement et personnellement des richesses locales

Pour chacun des pays dans lesquels vous vivez, identifiez ce avec quoi vous voudriez repartir. Dis autrement, demandez vous ce que vous souhaitez avoir vécu, appris qui ferait que vous avez l'impression d'avoir pleinement vécu et savourez le pays dans lequel vous vivez.

Ainsi, vous allez pleinement bénéficier de votre expérience aussi bien personnellement que professionnellement.

10) Appuyez-vous sur une équipe au-delà des frontières

Pour faire en sorte que vous gagniez votre vie avec votre entreprise, sachez que vous allez avoir à déléguer. Déléguer, c'est commencer petit. Commencez par deux heures et prenez une personne qui fait ce que vous savez faire mais que vous n'aimez pas particulièrement faire (souvent, nous commençons par déléguer la prise de rdv et/ou la gestion de nos réseaux sociaux).

Déléguer va vous permettre de passer plus de temps à faire ce en quoi vous êtes bonne auprès de vos clients et ce pour quoi vous êtes payée.

Une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Vous avez la chance d'avoir une vision au-delà des frontières pour accéder à vos clients, pensez de même pour trouver les personnes qui feront partie de votre équipe.

11) Stagnez n'est pas un état concevable si vous êtes décidée à vivre de votre entreprise

Au fur et a mesure de votre progression, vous allez sentir des moments durant lesquels vous stagnerez. Sois cela vous convient et auquel cas, c'est parfait. Soit, cela ne vous convient pas. Dans ce cas-là, dites-vous que vous êtes à une étape où il est important de vous faire accompagner afin de passer à votre nouveau niveau d'évolution. Seule, nous ne pouvons pas avoir conscience, ni connaissance de notre prochain niveau?sinon, nous serions capable d'y aller par nous-même.

Evoluer fait partie de la nature des choses donc, si vous le sentez, ne vous arrêtez pas en chemin à ce niveau-là, vous êtes destinée à aller plus loin.

Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com)

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet: www.femmesdechallenges.com

 

Delphine Boileau-Terrien
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016